« Ai­der les gens à gé­rer leur ar­gent »

L’as­so­cia­tion mi­lite no­tam­ment contre le sur­en­det­te­ment

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

L’as­so­cia­tion Es­poir Crésus (en­traide, so­li­da­ri­té, pré­ven­tion, orien­ta­tion in­di­vi­duelle, res­pon­sable - Chambre ré­gio­nale du sur­en­det­te­ment so­cial) a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle sous la pré­si­dence de Si­mone De­ck­myn, dans son lo­cal proche du centre mu­si­cal, mer­cre­di 29 mars.

Com­po­sée d’une ving­taine de bé­né­voles et membre d’un ré­seau rat­ta­ché à une fé­dé­ra­tion si­tuée en Al­sace, cette as­so­cia­tion mont­bri­son­naise, créée en 2004, mi­lite contre le sur­en­det­te­ment et ac­com­pagne les per­sonnes en dif­fi­cul­té.

Les mé­nages en dif­fi­cul­té ac­com­pa­gnés

Les bé­né­voles qua­li­fiés ont as­su­ré 167 ren­dez­vous en 2016 pour ac­com­pa­gner les mé­nages ren­con­trant des sou­cis fi­nan­ciers. « Il n’y a pas de so­lu­tion mi­racle mais une écoute at­ten­tive pour trou­ver des so­lu­tions, évi­ter le pire et se re­mettre sur les rails », a­t­il été rap­pe­lé.

Par­mi les per­sonnes re­çues, on a comp­té 63 % de sa­la­riés, 36 % de di­vor­cés, et 34 % d’entre eux étant âgés de 30 et 39 ans. Pour l’es­sen­tiel, l’ori­gine de l’en­det­te­ment pro­ve­nait de prêts à la consom­ma­tion et de cré­dits non maî­tri­sés.

Es­poir Crésus, re­con­nue par l’Édu­ca­tion na­tio­nale Loire, a aus­si me­né des ac­tions de pré­ven­tion aux ly­cées de Fir­mi­ny et de Beau­re­gard, ain­si qu’au­près d’en­tre­prises en par­te­na­riat avec le club For Act.

L’as­so­cia­tion mont­bri­son­naise forme le pro­jet d’ai­der à im­plan­ter une struc­ture équi­va­lente à Saint­Étienne. ■

SO­LI­DA­RI­TÉ. L’as­so­cia­tion Es­poir Crésus, com­po­sée de bé­né­voles qua­li­fiés, in­ter­vient au quo­ti­dien pour ac­com­pa­gner les mé­nages en dif­fi­cul­té fi­nan­cière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.