Quand des ro­bots s’in­vitent en classe

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

De­puis quelques se­maines un nou­vel ate­lier est par­ti­cu­liè­re­ment pri­sé des élèves de l’école des Dé­bats : ce­lui des ro­bots !

Dans le cadre des nou­veaux pro­grammes de ma­thé­ma­tiques, les en­sei­gnants sont in­vi­tés à mettre en place des ac­ti­vi­tés vi­sant à pro­gram­mer un dé­pla­ce­ment. Ce­la peut être fait de fa­çon vir­tuelle, sur écran ou dans l’es­pace réel grâce à des ro­bots évo­luant sur des ta­pis d’ac­ti­vi­tés ce qui convient par­ti­cu­liè­re­ment aux jeunes élèves.

Le ma­té­riel a été prê­té par l’as­so­cia­tion « Maif Pré­ven­tion » qui ex­pé­ri­mente des ac­ti­vi­tés de pro­gram­ma­tion en lien avec l’édu­ca­tion à la cul­ ture du risque. Les deux ro­bots de pas­sage à l’école sont de type blue­bot : ils se dé­placent sur le sol, leur mé­moire per­met de pro­gram­mer jus­qu’à 40 mou­ve­ments. Ils savent avan­cer ou re­cu­ler par pas de 15 cm et tour­ner à gauche ou à droite. Leur dé­pla­ce­ment peut être pro­gram­mé à l’aide de sept com­mandes par des touches pla­cées sur leur dos pour en­trer les ins­truc­tions, ce que font très na­tu­rel­le­ment les en­fants, par­fois trop pres­sés d’ap­puyer sur la touche GO !

Car sous son as­pect lu­dique l’exer­cice est exi­geant : il faut choi­sir la tra­jec­toire ré­pon­dant au dé­fi pro­po­sé par la maî­tresse puis co­der la bonne suite d’ins­truc­tions. En cas d’er­reur, la sanc­tion est don­née par le ro­bot lui­même qui n’at­teint pas le but pré­vu. Mais quand le pe­tit blue­bot re­joint la bonne case en évi­tant les risques sym­bo­li­sés par des pe­tites cartes évo­quant des dan­gers de la vie cou­rante, il est sa­lué par des cris de joie ! ■

ATE­LIER. Les deux maî­tresses ont mis en place des ac­ti­vi­tés adap­tées à chaque ni­veau au­tour des ro­bots ; ici avec la di­rec­trice So­phie Bé­go­nin et un groupe d’élèves de grande sec­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.