Des ar­tistes du vi­trail en ex­po­si­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

L’as­so­cia­tion Scènes en Fo­rez ac­cueille deux ar­tistes de Saint­Ger­main­La­val, Bri­gitte Sau­te­reau et Georges Pa­ret jus­qu’au 8 avril, dans le pa­tio de la Mai­son de la com­mune.

Tous deux maî­trisent l’art du vi­trail. Bri­gitte Sau­te­reau était pro­fes­seur d’arts ap­pli­qués alors que Georges Pa­ret exer­çait la pro­fes­sion de plom­bier zin­gueur. « Ils fa­briquent des oeuvres re­mar­quables se­lon des tech­niques proches, mais pas to­ta­le­ment iden­tiques », sou­ligne Aline Gi­drole, de Scènes en Fo­rez.

Bri­gitte Sau­te­reau pra­tique l’art an­ces­tral du vi­trail dont l’ori­gine re­monte aux époques les plus re­cu­lées. Les Égyp­tiens et les Ro­mains ont ex­cel­lé dans la fa­bri­ca­tion de pe­tits ob­jets de verres co­lo­rés. Georges Pa­ret tra­vaille se­lon la tech­nique plus mo­derne dite de « Tif­fa­ ny », du nom du maître ver­rier amé­ri­cain Louis Com­fort Tif­fa­ny qui in­ven­ta ce pro­cé­dé vers 1885. « On peut pro­duire ain­si des ob­jets en trois di­men­sions mais ce­la de­mande beau­coup de mi­nu­tie, de pa­tience et de dé­li­ca­tesse », pré­cise l’ar­tiste…

À no­ter que tous deux uti­lisent des verres ori­gi­naires de la ver­re­rie de Saint­Just­Saint­Ram­bert. ■

VI­TRAIL. Aline Gi­drole (au centre) Bri­gitte Sau­te­rau et Gorges Pa­ret. a pré­sen­té les deux ar­tistes,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.