5.300 prises pré­vues pour le Très haut dé­bit

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

C’est à la Mai­son de la com­mune qu’a eu lieu la pre­mière réunion d’in­for­ma­tion con­cer­nant l’ar­ri­vée du Très haut dé­bit (THD) à Feurs, jeu­di 30 mars. Le maire, JeanPierre Taite, a re­dit sa vo­lon­té d’être in­té­gré dans le pro­jet THD42 por­té par le Siel (Syn­di­cat in­ter­com­mu­nal d’éner­gie de la Loire). Ber­nard La­get, pre­mier vice­pré­sident, a dé­taillé l’avan­cée des tra­vaux, qui de­vraient être ache­vés à l’ho­ri­zon 2020.

Le dé­bit doit dou­bler tous les deux ans

Ber­nard La­get a rap­pe­lé que le be­soin en dé­bit sur In­ter­net double tous les deux ans et que le ré­seau en cuivre va bien­tôt ar­ri­ver à sa­tu­ra­tion. « Avec la fibre op­tique à base de fibres de verre, la trans­mis­sion du si­gnal pa­raît illi­mi­tée que ce soit pour In­ter­net, le té­lé­phone ou la té­lé­vi­sion », sou­ligne­til. Cinq ar­moires cen­trales, qui sont des points de mu­tua­li­sa­tion, sont en cours d’ins­tal­la­tion à Feurs pour mailler toute la ville. Les lo­ge­ments se­ront rac­cor­dés à l’aide d’un câ­ ble.

À la fin des tra­vaux, une pé­riode de gel de trois mois est pré­vue pour que les dif­fé­rents four­nis­seurs d’ac­cès In­ter­net puissent faire part de leurs offres d’abon­ne­ments qui de­vraient être proches de celles pra­ti­quées ac­tuel­le­ment.

Les par­ti­cu­liers pour­ront al­ler sur le site In­ter­net du Siel pour sa­voir où en est le THD dans leur quar­tier.

Quatre autres réunions sont pré­vues dans chaque quar­tier de la ville. Un tech­ni­cien as­su­re­ra pro­chai­ne­ment des per­ma­nences en mai­rie de Feurs pour ré­pondre aux ques­tions des Fo­ré­ziens. ■

THD. Les Fo­ré­ziens se­ront bien­tôt rac­cor­dés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.