La Mai­son de re­traite de la Loire in­ves­tit dans le trans­port

L’ins­ti­tu­tion or­ga­nise le trans­port des pa­tients fré­quen­tant son ac­cueil de jour

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

La Mai­son de re­traite de la Loire (MRL) a fait l’ac­qui­si­tion d’un vé­hi­cule, dé­but 2017, pour as­su­rer le trans­port des per­sonnes fré­quen­tant son ac­cueil de jour. Le Mas­ter des­sert les com­munes de Saint-Just-Saint-Ram­bert, SaintCy­prien, Saint-Mar­cel­lin-en-Fo­rez, Chambles, Bon­son, Su­ry-le-Com­tal et Andrézieux-Bouthéon.

L’ac­cueil de jour Les hor­ten­sias a ou­vert ses portes en sep­tembre 2009 au sein de la MRL. L’uni­té, ac­ces­sible toute l’an­née, sauf les jours fé­riés, du mar­di au ven­dre­di de 9 h 30 à 17 heures et le sa­me­di de 11 à 17 heures, ac­cueille des per­sonnes âgées de plus de 60 ans souf­frant de la ma­la­die d’Alz­hei­mer ou de pa­tho­lo­gies ap­pa­ren­tées. L’idée est de pré­ser­ver leur au­to­no­mie, de faire « re­cu­ler la ma­la­die », d’avoir pour l’ai­dant proche un mo­ment de ré­pit dans l’ac­com­pa­gne­ment au quo­ti­dien.

Consti­tuée d’aide mé­di­co psy­ cho­lo­gique, d’as­sis­tante de soins en gé­ron­to­lo­gie, d’un psy­cho­logue et d’un pro­fes­seur de sport adap­té, l’équipe pro­pose dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés thé­ra­peu­tiques : des ate­liers mé­moire, cui­sine, créa­tifs, tri­cot, in­for­ma­tique, écoute mu­si­cale, contes et fables, jeux, res­sources et bien être, des ren­contres in­ter­gé­né­ra­tion­nelles et du sport adap­té. ■

PHO­TO DR

NOU­VEAU­TÉ. La MRL dis­pose d’un nou­veau vé­hi­cule.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.