Trois an­ciens élus à la taille de la vigne

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Trois an­ciens élus ont pro­cé­dé, sa­me­di 1er avril, à la taille de la vigne de l’au­berge Au­tour du tilleul, un éta­blis­se­ment ap­pe­lé de leurs voeux.

Pour mé­moire, c’est en 2009 qu’avait ger­mé l’idée d’ou­vrir une au­berge dans la com­mune, pro­jet de­ve­nu réa­li­té en jan­vier 2013, après l'ac­qui­si­tion par la mu­ni­ci­pa­li­té d'une an­cienne mai­son du cen­tre­bourg. Un an de tra­vaux avait été né­ces­saire avant l’ou­ver­ture, en dé­cembre 2013.

Ju­liane et Wer­ner ont pris la tête du res­tau­rant qui de­puis ne désem­plit pas. Les ini­tia­teurs du pro­jet avaient te­nu à conser­ver le ca­chet de la mai­son avec sa cour fer­mée et son tilleul. Ne man­quait qu’une chose : la vigne qui ap­pa­rais­sait en fa­çade sur les pho­tos an­ciennes. L’er­reur fut vite ré­pa­rée : à l’au­tomne 2014, Hen­ri Faure, An­dré Laurent et Ch­ris­tian Li­nos­sier plan­tèrent un pied de Char­don­nay (même cé­page qu’à l’ori­gine) et mirent en place les sup­ports qui de­vaient sup­por­ter la fu­ture treille. Ils se sont re­trou­vés sa­me­di der­nier pour tailler et at­ta­cher cette vigne qui de­vrait pro­duire de belles grappes cette an­née.

Une ven­dange pré­vue en sep­tembre

Ex­perts en la ma­tière, les vi­gne­rons lo­caux pré­voient une ven­dange d’ex­cep­tion en sep­tembre, ré­colte qui se­ra ef­fec­tuée dans la pure tra­di­tion vi­gne­ronne et fe­ra l’ob­jet d’une cé­lé­bra­tion digne de ce nom ! ■

AU TRA­VAIL. Les trois vi­gne­rons en com­pa­gnie de Ju­liane, la pa­tronne de l'au­berge.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.