L‘ASSE veut clouer le bec des « Ca­na­ris »

Après une cou­pure de trois se­maines, les Verts re­çoivent Nantes di­manche à 17 heures

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Les joueurs de Ch­ris­tophe Gal­tier vont en­ta­mer di­manche face à Nantes la der­nière ligne droite de la sai­son. Un mois et de­mi et huit matches au me­nu avec l’am­bi­tion d’ob­te­nir un cin­quième ti­cket eu­ro­péen consé­cu­tif.

Nantes, Rennes, Bor­deaux et Pa­ris. Le stade Geof­froy­Gui­chard va en­core ac­cueillir quatre matches de Ligue 1 cette sai­son, trois belles af­fiches sur quatre compte te­nu des places qu’oc­cupent ces for­ma­tions au clas­se­ment, et ça com­mence di­manche (17 heures) avec la ré­cep­tion du FC Nantes At­lan­tique. Cette op­po­si­tion, un clas­sique des an­nées 70/80, pro­met d’être un tour­nant pour les deux équipes.

Re­tour de Loïc Per­rin et de Vincent Pa­jot

Les Verts, eux, sont de­vant une in­con­nue : voi­là trois se­maines qu’ils n’ont plus re­mis les cram­pons. Sans être très convain­cante, leur der­nière sor­tie leur avait per­mis de re­ve­nir avec les trois points du dé­pla­ce­ment à Di­jon 1 à 0). Ce suc­cès a pris toute son im­por­tance le week­end pas­sé quand les hommes de Ch­ris­tophe Gal­tier, contraints au re­pos for­cé par le re­port de leur match à Mo­na­co (les joueurs de la Prin­ci­pau­té dis­pu­taient la fi­nale de la Coupe de la Ligue per­due 4 à 1 face au PSG, N.D.L.R.), ont consta­té que tous les ré­sul­tats de leurs concur­rents di­rects pour une qua­li­fi­ca­tion eu­ro­péenne en fin de sai­son leur étaient fa­vo­rables. Le nul de Lyon et Rennes, ce­lui de Mar­seille face à Di­jon et la dé­ faite de Bor­deaux à Nice per­mettent à l’ASSE de conser­ver ses dis­tances et même de re­trou­ver une pe­tite marge de ma­noeuvre puisque les Sté­pha­nois ont dé­sor­mais un match en re­tard à dis­pu­ter sur le Ro­cher à une date qui reste en­core à fixer (lire notre édi­tion de la se­maine pas­sée). Cet équi­libre­là peut être pré­ser­vé et même amé­lio­ré en dis­po­sant des « Ca­na­ris » ce di­manche, dans le « Chau­dron ».

Ce se­ra pro­ba­ble­ment sans Ke­vin Mal­cuit qui s’est en­traî­né à part cette se­maine alors que Loïc Per­rin et Vincent Pa­jot, eux, ont re­trou­vé le groupe. Le pre­mier a ob­te­nu l’offre de pro­lon­ga­tion de contrat qu’il at­ten­dait de­puis un peu trop long­temps à son goût. D’où une sor­tie mé­dia­tique as­sez mus­clée dans les co­lonnes de L’Équipe jeu­di 30 mars (lire le Billet vert,

ci­des­sous). Le dé­fen­seur cen­tral et ca­pi­taine des Verts va­t­il pa­ra­pher ce do­cu­ment qui le lie­rait jus­qu’en 2020 en tant que joueur et au­de­là, en tant que fu­tur membre de l’équipe di­ri­geante de l’ASSE ?

Les « Ca­na­ris » se sentent pous­ser des ailes

Vic­time d’un trau­ma­tisme crâ­nien à Bas­tia, dé­but mars, le se­cond a re­çu le feu vert mé­di­cal pour re­trou­ver les ter­rains et la com­pé­ti­tion. Le re­tour de Vincent Pa­jot ne se­ra pas de trop dans un mi­lieu de ter­rain où Fa­bien Le­moine et Ole Sel­naes n’ont pas eu le ren­de­ment es­pé­ré. Jus­qu’à pré­sent au moins. Pour l’an­cien Ren­nais, la pers­pec­tive de croi­ser le fer avec les Nan­tais sus­cite une double mo­ti­va­tion pour ce Bre­ton d’adop­tion.

Pour les « Ca­na­ris », cette af­fiche consti­tue un bon test. Qua­si­ment as­su­rés de leur main­tien, les joueurs de Ser­gio Con­cei­çao se sentent pous­ser des ailes. Dix­neu­vième avant la ré­vo­ca­tion de Re­né Gi­rard et l’ar­ri­vée du tech­ni­cien por­tu­gais, dé­but dé­cembre 2016, l’équipe tourne à une moyenne de près de deux points par match. À ce rythme­là, le groupe am­bi­tionne lo­gi­que­ment de ter­mi­ner dans la pre­mière moi­tié de ta­bleau et se prend même à rê­ver d’une éven­tuelle qua­li­fi­ca­tion eu­ro­péenne.

Les Nan­tais vont être vite fixés puisque le bu­teur bur­ki­na­bé Pré­juce Na­koul­ma (quatre réa­li­sa­tions en cinq apparitions) et les siens vont se me­su­rer suc­ces­si­ve­ment à Saint­Étienne (7e) puis à Bor­deaux (6e). Lyon et le PSG fi­gurent éga­le­ment à leur pro­gramme de fin d’exer­cice. ■

Un match en re­tard sur le Ro­cher qui n’est pas en­core fixé

PHO­TO : FC NANTES/A.D.

ASSE. Ce se­ra un match for­cé­ment par­ti­cu­lier pour l’an­cien Nan­tais Jor­dan Ve­re­tout, ici au duel avec Amine Ha­rit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.