Nou­vel Ordre à Montrond

Les Es­ti­vales

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

Les Es­ti­vales de Montrond-lesBains dé­butent di­manche 9 avril. Ren­dez-vous au vieux châ­teau pour les « Pâ­que­ries mé­dié­vales » avec des nou­veau­tés concoc­tées par la troupe de l’Ost du phé­nix.

An­née après an­née, le suc­cès des Es­ti­vales ne se dé­ment pas avec, l’an der­nier, 6.000 vi­si­teurs ac­cueillis au châ­teau et en­vi­ron 3.000 sur le parc ther­mal ; « une fré­quen­ta­tion en aug­men­ta­tion ré­gu­lière », note Maud Bes­sy, res­pon­sable pôle cul­ture ani­ma­tion com­mu­ni­ca­tion aux Fo­ré­ziales, qui gèrent no­tam­ment la sai­son cultu­relle de l’Au­di­to­rium, le châ­teau, les ani­ma­tions es­ti­vales du châ­teau et du parc ther­mal.

Avec l’ar­ri­vée des beaux jours, le vieux châ­teau de Montrond s’ap­prête à re­plon­ger dans le Moyen­Âge grâce aux ani­ma­tions as­su­rées par la troupe de l’Ost du phé­nix. Plu­sieurs nou­ veau­tés sont à si­gna­ler, à com­men­cer par l’en­trée dans un nou­vel Ordre, ce­lui des che­va­liers hos­pi­ta­liers de l’Ordre de Saint Jean à Rhodes, au XIVe siècle (qui de­vien­dront les che­va­liers de l’Ordre de Malte en 1530). D’où les nou­velles te­nues rouges et blanches or­nées de la croix de Malte qu’ar­bo­re­ront les co­mé­diens. Autre in­no­va­tion 2017, un nou­vel ate­lier ponc­tuel dé­dié à la ma­rine du XIVe se­ra mis en place : cartes, ex­pli­ca­tions sur les cal­culs de vi­tesse à l’aide de la corde à noeud et uti­li­sa­tion de la bous­sole se­ront au pro­gramme pen­dant toute la sai­son.

Épreuves et de­vi­nettes ce di­manche 9 avril

On pour­ra le dé­cou­vrir dès ce di­manche 9 avril, date du pre­mier ren­dez­vous de l’an­née, avec les dé­sor­mais tra­di­tion­nelles « Pâ­que­ries au châ­teau » : les vi­si­teurs, in­vi­tés à par­tir en fa­mille à la dé­cou­verte du châ­teau fort, ac­com­pli­ront des épreuves et ré­sou­dront les de­vi­nettes de l’Ost du phé­nix. Cette ani­ma­tion, qui n’est pas une chasse aux oeufs, ré­com­pen­se­ra en cho­co­lat ses par­ti­ci­pants, y com­pris les plus jeunes (toute par­ti­ci­pa­tion donne droit à quelques gour­man­dises).

Après ce pre­mier temps fort de la sai­son, dix di­manches consa­crés à la vie au Moyen­Âge se suc­cé­de­ront jus­qu’en oc­tobre. ■

Un nou­vel ate­lier sur la ma­rine au XIVe siècle

L’OST DU PHÉ­NIX. Cette sai­son, les co­mé­diens de la troupe mé­dié­vale sont ren­trés dans l’Ordre de Saint-Jean à Rhodes, au XIVe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.