Di­no Ci­nie­ri dé­fend son bi­lan

Le dé­pu­té sor­tant brigue un nou­veau man­dat

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale L'actu - Sé­go­lène Perret se­go­lene.perret@cen­tre­france.com

Le dé­pu­té Di­no Ci­nie­ri a lan­cé of­fi­ciel­le­ment sa cam­pagne sur la grande cir­cons­crip­tion On­daine-Fo­rez-Pi­lat ven­dre­di 7 avril, à Fir­mi­ny. Sa sup­pléante est Syl­vie Bon­net, ad­jointe au maire à Sury-le-Com­tal.

est dans un contexte dif­fi­cile sur le plan na­tio­nal, entre l’af­faire Pé­né­lope Fillon et une élec­tion pré­si­den­tielle in­cer­taine pour le par­ti Les Ré­pu­bli­cains, que Di­no Ci­nie­ri brigue le man­dat de dé­pu­té de la 4e cir­cons­crip­tion pour la troi­sième fois, in­ves­ti comme can­di­dat d’union de la droite et du centre.

Le sou­tien de Gilles Ar­tigues

D’où la pré­sence et le sou­tien af­fi­ché de Gilles Ar­tigues, pré­sident dé­par­te­men­tal de l’UDI et 1er ad­joint au maire de Saint­Étienne, lors du lan­ce­ment de cam­pagne de l’an­cien maire de Fir­mi­ny. « Cette cir­cons­crip­tion très large avec des réa­li­tés très dif­fé­rentes a vrai­ment be­soin d’un dé­pu­té comme Di­no Ci­nie­ri », a dé­cla­ré ce­lui qui est éga­le­ment can­di­dat sur la 1re cir­cons­ crip­tion de la Loire.

La sup­pléante du dé­pu­té sor­tant, dont le nom avait été te­nu se­cret jus­qu’alors, est Syl­vie Bon­net, ma­riée, mère de deux en­fants, ad­jointe au maire en charge de la pe­tite en­fance à Sury­le­Com­tal. Elle n’est en­car­tée dans au­cun par­ti politique. « Je l’ai choi­sie pour ses grandes com­pé­tences sur les ques­tions édu­ca­tives et sur la thé­ma­tique du han­di­cap, ses dé­lé­ga­tions en tant qu’élue et l’ap­port de ses com­pé­tences pro­fes­sion­nelles dans le do­maine mé­di­co­so­cial, comme mon di­rec­teur de cam­pagne Pa­trick Le­dieu (élu de la Tou­rette et di­rec­teur de l’hô­pi­tal de Saint­Bon­netle­Châ­teau, N.D.L.R. ) », a in­sis­té Di­no Ci­nie­ri.

Bien dé­ci­dé à gar­der cette cir­cons­crip­tion qu’il avait ra­vie en 2002 au com­mu­niste Ber­nard Ou­tin, il met en avant son ex­pé­rience et son bi­lan mais aus­si sa connais­sance du ter­rain et sa dé­ter­mi­na­tion « à re­dres­ser le pays et à le ré­for­mer en pro­fon­deur ».

« Faire re­mon­ter la voix de la base »

Et le dé­pu­té d’ex­pli­quer : « Je veux ins­crire ma cir­cons­crip­tion dans la dy­na­mique de l’ac­tion ré­gio­nale de Laurent Wau­quiez. L’en­jeu, c’est le tou­risme vert, le dé­ve­lop­pe­ment de nos en­tre­prises de pointe, la ré­in­dus­tria­li­sa­tion de l’On­daine et la sau­ve­garde de notre agri­cul­ture. Je me suis ap­pro­prié les prio­ri­tés de mes 145.000 ad­mi­nis­trés pour en faire mon pro­jet, ma ligne di­rec­trice à l’As­sem­blée na­tio­nale ; c’est la voix de la base que j’ai en­vie de faire re­mon­ter à Pa­ris ».

Di­no Ci­nie­ri a lis­té plu­sieurs ob­jec­tifs comme la ré­forme du RSI (ré­gime so­cial des in­dé­pen­dants), l’ins­tal­la­tion de la fibre op­tique, des ques­tions d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire (dé­via­tion de Bon­son, de Saint­Mar­cel­lin, de la RD500) ou en­core la réus­site du pro­jet éco­no­mique On­daine 2020. Sou­hai­tant « pla­cer cette élec­tion sous le signe des ter­ri­toires », des ré­fé­rents ont été nom­més dans chaque zone (Pé­lus­sin, BourgA­gen­tal, Haut Pi­lat, On­daine, plaine du Fo­rez et Haut Fo­rez) ; des réunions pu­bliques sont pré­vues en avril, mai et juin sur tous ces ter­ri­toires. Dans cette élec­tion, Di­no Ci­nie­ri se­ra no­tam­ment op­po­sé à Lau­rence Ju­ban (Par­ti so­cia­liste), Ch­ris­tophe Fa­ver­jon (Par­ti com­mu­niste) mais aus­si à Oli­vier Jo­ly, maire de Saint­Just­Saint­Ram­bert, can­di­dat sans éti­quette, qui brigue ce man­dat pour la pre­mière fois. ■

BI­NÔME. Syl­vie Bon­net, ad­jointe au maire à Sury-le-Com­tal et Di­no Ci­nie­ri, dé­pu­té de la 4e cir­cons­crip­tion de­puis 2002.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.