Ra­phaëlle Jean­son passe à la qua­trième

La can­di­date fron­tiste change de cir­cons­crip­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale L'actu - J-F.V.

La can­di­date du Front na­tio­nal dans la qua­trième cir­cons­crip­tion Ra­phaëlle Jean­son se pré­sente aux lé­gis­la­tives pour la deuxième fois après avoir ten­té sa chance en 2012, dans la pre­mière cir­cons­crip­tion.

Élu de­puis 2002, le dé­pu­té sor­tant Di­no Ci­nie­ri (Les Ré­pu­bli­cains) brigue un qua­trième man­dat sur la qua­trième cir­cons­crip­tion (lire aus­si en page 7).

Ce ter­ri­toire re­groupe le Pi­lat, l’On­daine, mais aus­si les com­munes de SaintBon­net­le­Châ­teau, SaintJust­Saint­Ram­bert et Saint­Jean­So­ley­mieux.

Élue dans l’op­po­si­tion à Saint­Étienne et à la Mé­tro­pole de­puis 2014, Ra­phaëlle Jean­son re­pré­sen­te­ra le Front na­tio­nal, les 11 et 18 juin pro­chains, dans cette même cir­cons­ crip­tion.

Cette en­sei­gnante va­ca­taire de 36 ans, mère de quatre en­fants, était dé­jà can­di­date en 2012, dans la pre­mière cir­cons­crip­tion. Avec un score de 18,96 %, elle n’avait pas fran­chi le pre­mier tour.

À tra­vers sa can­di­da­ture, la pré­si­dente du col­lec­tif Ra­cine dans la Loire ­ en­ti­té créée par le FN qui se pré­sente comme le col­lec­tif des « en­sei­gnants pa­triotes » ­ en­tend « dé­fendre les droits de la fa­mille » et « la fier­té de notre pays à tra­vers sa langue, en abro­geant les dis­po­si­tions de la loi Fio­ra­so qui per­mettent de res­treindre l’en­sei­gne­ment en fran­çais dans les uni­ver­si­tés », es­time­t­elle.

La can­di­date fron­tiste veut éga­le­ment « ren­for­cer l’en­sei­gne­ment du fran­çais à l’école pri­maire et sup­pri­mer l’en­sei­gne­ment des langues et cultures d’ori­gine. » Des mesures bien dans la li­gnée de celles énon­cées par celle que tous les can­di­dats du Front na­tio­nal nomment « Ma­rine ». ■

« Ren­for­cer l’en­sei­gne­ment du fran­çais à l’école pri­maire »

CAN­DI­DATE. Après s’être pré­sen­tée dans la pre­mière cir­cons­crip­tion en 2012, Ra­phaëlle Jean­son ten­te­ra sa chance dans la 4e.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.