Une nou­velle pré­pa à la ren­trée

L’IFSI et le ly­cée Saint­Paul­Fo­rez s’as­so­cient

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison Vivre Sa Ville -

L’IFSI du centre hos­pi­ta­lier du Fo­rez (ins­ti­tut de for­ma­tion en soins in­fir­miers et aides-soi­gnants) et le ly­cée Saint-Paul-Fo­rez pro­posent une pré­pa­ra­tion au concours d’in­fir­mier.

«C’est un par­te­na­riat unique et es­sen­tiel entre un éta­blis­se­ment pu­blic et un éta­blis­se­ment pri­vé dans la plaine du Fo­rez, ont in­sis­té Do­mi­nique Ber­théas, di­rec­trice du ly­cée Saint­Paul­Fo­rez et de l’en­semble sco­laire SaintAu­brin, et An­nie Pas­cale, di­rec­trice de l’IFSI de Mont­bri­son. Le but est d’of­frir aux jeunes du ter­ri­toire Loire Fo­rez une porte d’ac­cès aux mé­tiers des soins in­fir­miers ».

Les pro­jets des éta­blis­se­ments ont été im­bri­qués pour pro­po­ser un par­cours de réus­site et un ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé. Leurs com­pé­tences sont re­con­nues et com­plé­men­taires. « Nous pro­po­sons une pré­pa­ra­tion sé­ rieuse, de qualité et de proxi­mi­té. Ce ne se­ra pas uni­que­ment du “ba­cho­tage” mais un vé­ri­table ac­com­pa­gne­ment glo­bal du can­di­dat pour l’ai­der à se connaître, à cons­truire son pro­jet et à connaître son fu­tur mé­tier. C’est un ac­com­pa­gne­ment hu­main qui a été pen­sé jusque dans les stages pro­po­sés ».

Stages d’ob­ser­va­tion en im­mer­sion

La for­ma­tion, pen­sée de ma­nière glo­bale, dé­bu­te­ra en sep­tembre dans les deux éta­blis­se­ments. La pré­pa­ra­tion concrète aux épreuves du concours se­ra as­so­ciée à une vé­ri­table dé­cou­verte du mé­tier, de ce sec­teur pro­fes­sion­nel et à un tra­vail sur le pro­jet et le dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel de cha­cun des can­di­ dats.

Le ly­cée Saint­Paul­Fo­rez as­su­re­ra la pré­pa­ra­tion aux épreuves écrites d’ad­mis­si­bi­li­té (culture gé­né­rale et tests psy­cho­tech­niques) en pro­po­sant un tra­vail sur la mé­tho­do­lo­gie, avec si né­ces­saire une re­mise à ni­veau de l’or­tho­graphe et de l’écri­ture à l’aide, en par­ti­cu­lier, du pro­gramme « Vol­taire », dé­jà uti­li­sé au ly­cée. Il fe­ra aus­si tra­vailler les can­di­dats sur les com­pé­tences né­ces­saires dans les dif­fé­rents do­maines abor­dés lors des tests psy­cho­tech­niques. Soit un temps de deux fois deux heures par se­maine de no­vembre à mars.

L’IFSI pro­po­se­ra la pré­pa­ra­tion à l’épreuve orale d’ad­mis­sion. Sept à huit séances de trois heures se­ront consa­crées à la pré­sen­ta­tion des études et de la pro­fes­sion d’in­fir­mière ain­si qu’à la ges­tion du stress. Les élèves ap­pren­dont à se pré­sen­ter, à par­ler de leur pro­jet, à dia­lo­guer avec un ju­ry.

Le tout se­ra com­plé­té par des stages d’ob­ser­va­tion en im­mer­sion. Deux fois deux jours dans deux mi­lieux dif­fé­rents sont ain­si pré­vus : d’abord dans un « lieu de vie » avec une in­fir­mière li­bé­rale, à do­mi­cile, puis dans un éta­blis­se­ment avec la dé­cou­verte du tra­vail en équipe.

Douze à quinze places dis­po­nibles

Douze à quinze places sont dis­po­nibles pour des élèves du ly­cée sa­chant que la pré­pa­ra­tion est aus­si ou­verte à des étu­diants et à des adultes en re­con­ver­sion. Le coût de cette pré­pa est cal­cu­lé pour être ac­ces­sible au plus grand nombre (de l’ordre de 850 pour l’en­semble de la for­ma­tion). ■

« Une pré­pa sé­rieuse, de qualité et de proxi­mi­té »

L’ÉQUIPE DE LA NOU­VELLE PRÉ­PA. Fran­cyck Gau­thier (pro­fes­seur de ma­thé­ma­tiques), Do­mi­nique Ber­théas (di­rec­trice), Ch­ris­tine Chambon (pro­fes­seur de lit­té­ra­ture au ly­cée Saint-Paul), An­nie Pas­cal (di­rec­trice), Joëlle Pel­le­tier (IFSI), Paul Huyns (se­cré­taire gé­né­ral du centre hos­pi­ta­lier), et Jean-Phi­lippe Char­rat (IFSI).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.