Sou­ve­nirs du com­merce d’an­tan

L’évé­ne­ment avait pour thème le com­merce

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison Vivre Sa Ville -

Le 17e Prin­temps de l’his­toire, à l’ini­tia­tive de Village du Fo­rez, a ma­rié ex­po­si­tions, col­loque et visite sa­me­di 8 et di­manche 9 avril au centre so­cial.

Le 17e Prin­temps de l’his­toire était consa­cré aux cou­rants com­mer­ciaux qui ont tra­ver­sé le Fo­rez de l’An­ti­qui­té à nos jours.

Une ex­po­si­tion­vente de pu­bli­ca­tions de Village de Fo­rez et d’autres as­so­cia­tions d’his­toire a été mise en place au centre so­cial tan­dis que Pierre­Mi­chel Ther­rat pro­po­sait des ob­jets de sa col­lec­tion et que le groupe de gé­néa­lo­gie te­nait un ate­lier de re­cherches sur In­ter­net.

Le col­loque du sa­me­di après­mi­di, avec les in­ter­ven­tions de Paul Va­lette, Claude Lat­ta, Jo­seph Ba­rou, Mi­chelle Bou­teille et Mau­rice Da­mon, a pas­sion­né un pu­blic cu­rieux d’en sa­voir da­van­tage sur le mar­ché et les foires à Mont­bri­son au MoyenÂge, le com­merce et l’ar­ti­sa­nat mont­bri­son­nais à la veille de la Ré­vo­lu­tion ou en­core Émile Joan­del et le com­merce des fourmes au XIXe siècle.

L’un des temps forts du week­end était la visite gui­dée de di­manche après­mi­di. L’his­to­rien Claude Lat­ta a em­me­né une cin­quan­taine de per­sonnes sur les traces du com­merce mont­bri­son­nais, du Pa­lais de justice aux quais de Vi­zé­zy, en pas­sant par la rue Tu­pi­ne­rie.

40 bou­lan­gers pour 5.000 ha­bi­tants

Le mar­ché à Mont­bri­son existe de­puis 1130. Il s’est d’abord ins­tal­lé près du Pa­lais de justice, quar­tier Saint­Pierre, sous forme de bancs et ba­raques en bois avant d’être dé­pla­cé rue Tu­pi­ne­rie au XIXe siècle. C’est le « plus vieux mo­nu­ment his­to­rique de Mont­bri­son », a ex­pli­qué Claude Lat­ta. Tout au long du par­cours, les vi­si­teurs ont pu ap­pré­hen­der, grâce aux re­pères his­to­riques et ar­chi­tec­tu­raux don­nés par leur guide, les em­pla­ce­ments des échoppes avec leurs voûtes en pierre. L’ac­ti­vi­té com­mer­çante était im­por­tante au Moyen­Âge avec 40 bou­lan­gers pour une po­pu­la­tion de 5.000 ha­bi­tants. Le mar­ché des bou­chers, dont l’in­té­gra­li­té de l’ac­ti­vi­té pou­vait s’ef­fec­tuer de­vant la po­pu­la­tion (de l’abat­tage à la dé­coupe), a connu lui aus­si deux em­pla­ce­ments, Saint­Pierre puis Tu­pi­ne­rie. Cette visite gui­dée, agré­men­tée de nom­breuses anec­dotes et ré­fé­rences his­to­riques, a re­don­né vie quelques heures à l’ac­ti­vi­té com­mer­çante d’an­tan. ■

Le mar­ché à Mont­bri­son de­puis 1130

VISITE GUI­DÉE. L’his­to­rien Claude Lat­ta a en­traî­né cin­quante per­sonnes dans les quar­tiers où se te­naient les mar­chés, ici en di­rec­tion du Pa­lais de justice puis du quar­tier Saint-Pierre.

EX­PO­SI­TION-VENTE. Les vi­si­teurs ont pu dé­cou­vrir les bro­chures et do­cu­ments di­vers pu­bliés par les as­so­cia­tions d’his­toire, no­tam­ment la nou­velle re­vue Village de Fo­rez n°125.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.