Lais­sez-vous ten­ter par la marche nor­dique

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est Vie Locale -

À la Squa­dra fo­ré­zienne, 46 adhé­rents pra­tiquent ré­gu­liè­re­ment la marche nor­dique. Tous sont li­cen­ciés à la FFRP (Fé­dé­ra­tion fran­çaise de ran­don­née pé­destre). « Nos mar­cheurs viennent d’un rayon d’une ving­taine de ki­lo­mètres au­tour de Feurs, spé­cia­le­ment pour pra­ti­quer cette ac­ti­vi­té », pré­cise Hon­do El­Ran­dour, le res­pon­sable de la sec­tion.

En­tre­te­nir la ca­pa­ci­té car­diaque et pul­mo­naire

Ce sport de plein air qui consiste en une marche ac­cé­lé­rée avec des bâ­tons spé­ci­fiques, a été créé dans les an­nées 70, à l’ini­tia­tive des skieurs nor­diques dé­si­reux de gar­der leur ni­veau de forme pen­dant l’été. Il est ex­trê­me­ment po­pu­laire dans les pays scan­di­naves et se pra­tique main­te­nant en toutes sai­sons. C’est un dé­ri­vé du ski de fond. La marche nor­dique est dif­fé­rente de la marche ath­lé­tique en rai­son de l’uti­li­sa­tion des bâ­tons et par le fait que le mar­cheur ne peut pas être dis­qua­li­fié pour jambe non ten­due. Il s’agit es­sen­tiel­le­ment d’une ac­ti­vi­té de loi­sir. Une séance de marche nor­dique dure gé­né­ra­le­ment une à deux heures.

Les adhé­rents de la Squa­dra se re­trouvent le sa­me­di ma­tin à 8 h 30 et le mar­di à 18 h 30 à l’es­pace Des­places pour une séance de 2 h 15 qui dé­bute par un échauf­fe­ment, de la marche en­tre­cou­pée d’exer­cices d’as­sou­plis­se­ment, de jeux lu­diques et qui se ter­mine par une séance d’éti­re­ments. Le but est non seule­ment d’en­tre­te­nir la ca­pa­ci­té car­diaque et pul­mo­naire mais aus­si 90 % des mus­ cles du corps.

« La marche nor­dique est vi­ve­ment re­com­man­dée par le corps mé­di­cal », pré­cise Hon­do El­Ran­dour le « Mon­sieur marche » de la Squa­dra qui pos­sède cinq an­nées d’ex­pé­rience comme en­ca­drant de cette sec­tion. « La pre­mière séance d’ini­tia­tion avec notre sec­tion est gra­tuite et nous prê­tons même les bâ­tons. En­suite, il faut être li­cen­cié. » ■

RAN­DON­NÉE. Les adeptes de la marche nor­dique étaient fi­dèles au ren­dez-vous, sa­me­di 1er avril.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.