Car­net rose à l’école ma­ter­nelle

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez Vie Locale -

Une ex­pé­rience, en cours à la ma­ter­nelle des Ma­gno­lias de­puis trois se­maines, a trou­vé son abou­tis­se­ment voi­ci quelques jours. Les en­sei­gnants, dans le cadre des cours de sciences et du do­maine du vi­vant, avaient mis sept oeufs en cou­veuse pour que les en­fants puissent as­sis­ter à la nais­sance de pous­sins.

Six pe­tits pous­sins ont poin­té leur nez

Une opé­ra­tion réa­li­sée grâce à l’as­so­cia­tion Les oi­seaux de la Char­treuse tan­dis que le Sou des écoles fi­nan­çait la lo­ca­tion de tout le ma­té­riel né­ces­saire.

Après trois se­maines à sur­veiller la tem­pé­ra­ture et l’hu­mi­di­té du dis­po­si­tif, à re­tour­ner les oeufs ré­gu­ liè­re­ment, le mo­ment tant at­ten­du est ar­ri­vé. Le pre­mier pous­sin a cas­sé sa co­quille et mon­tré son nez le 3 avril. Le len­de­main, les en­fants émer­veillés ont dé­cou­vert cinq autres nou­veaux nés.

Avant de les pla­cer dans leur cage, il a fal­lu at­tendre que leur du­vet soit sec. Les pa­rents ont pu consta­ter l’in­té­rêt por­té par les jeunes à ce genre d’ex­pé­rience : à la mai­son il n’était plus ques­tion d’autre su­jet de conver­sa­tion ! ■

AD­MI­RA­TIFS. Les en­fants émer­veillés de­vant les nou­veaux nés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.