Les as­so­cia­tions en quête de fi­nan­ce­ment

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez Vie Locale -

Alexan­dra Ta­rel, dé­lé­guée d’As­so 42 (union des as­so­cia­tions de SaintÉ­tienne et de la Loire) était l’in­vi­tée de la com­mune de Bon­son, jeu­di 6 avril. Elle a ex­pli­qué à une de­mie­dou­zaine de bé­né­voles, avides de conseils, par quels biais fi­nan­cer leur struc­ture.

Les pré­sents ont ap­pris à dis­tin­guer les res­sources propres (co­ti­sa­tions, ap­ports en biens mo­bi­liers ou im­mo­bi­liers, dons et legs, re­ve­nus du pa­tri­moine, pro­duits des ma­ni­fes­ta­tions qui ne peuvent ex­ cé­der le nombre de six chaque an­née comme les lo­tos ou tom­bo­las) des res­sources pu­bliques avec les clas­siques sub­ven­tions. Ils se­ront at­ten­tifs, grâce à l’ex­po­sé d’Alexan­dra Ta­rel, aux cham­bou­le­ments gé­né­rés par la loi NOTRe et aux com­pé­tences dé­pla­cées.

L’in­ter­ve­nante les a par ailleurs en­cou­ra­gés à dé­ve­lop­per les res­sources pri­vées, les en­tre­prises (comme les par­ti­cu­liers) pou­vant ai­der via des opé­ra­tions de dons ou de mé­cé­nat. ■

AS­SO 42. Alexan­dra Ta­rel (de­bout à droite) a dé­taillé les modes de fi­nan­ce­ment d’une as­so­cia­tion et sou­mis un cas pra­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.