Une nou­velle ex­pli­ca­tion fic­tive

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports La Gazette Des Verts - Pierre-Oli­vier Vé­rot

Les jus­ti­fi­ca­tions de Ch­ris­tophe Gal­tier à la dé­cep­tion per­ma­nente que consti­tue le jeu de son équipe de­puis le dé­but de la sai­son (pour être gen­til, car ce­la fait bien trois ans que ça dure…) ne sont pas sans rap­pe­ler la dé­fense de Fran­çois Fillon dans le tris­te­ment cé­lèbre Pe­ne­lo­pe­gate.

À force de ne pas re­con­naître ce que la France en­tière du foot­ball bro­carde, le coach sté­pha­nois s’en­fonce chaque se­maine un peu plus dans la mau­vaise foi. Après les bles­sures, les ca­dences in­fer­nales liées à la Ligue Europa mal­gré les éli­mi­na­tions pré­coces dans les coupes na­tio­nales, l’état de la pe­louse, le voi­là qui se met à in­vo­quer la pres­sion que l’en­vi­ron­ne­ment du club et les di­ri­geants met­traient sur l’équipe à propos d’une qua­li­fi­ca­tion eu­ro­péenne. On croit rê­ver. Se­lon le tech­ni­cien, si le pu­blic siffle Cheikh M’Ben­gué, dont L’Équipe sou­ligne qu’il a tout ra­té di­manche, ce n’est pas parce que ce der­nier ac­cu­mule les pres­ta­tions sans re­lief de­puis le dé­but de la sai­son mais à cause de cette sa­ta­née pres­sion. C’est sans doute aus­si cette ob­ses­sion qui em­pêche Ole Sel­naes de pas­ser la ligne mé­diane, qui conduit Flo­ren­tin Pog­ba et Ke­vin Théo­phile-Ca­the­rine à re­lan­cer droit de­vant ou qui ra­len­tit Ro­bert Be­ric à ce point.

Ch­ris­tophe Gal­tier s’est suf­fi­sam­ment fé­li­ci­té de la fer­veur du pu­blic du « Chau­dron » quand ce­lui-ci pous­sait ses hommes vers la vic­toire pour ne pas nous faire au­jourd’hui le coup de la pres­sion qui pa­ra­lyse. Et il se trompe sur le diag­nos­tic : les sup­por­ters n’ont ja­mais lâ­ché le club alors que ce­lui­ci a tra­ver­sé trois dé­cen­nies sans qua­li­fi­ca­tion eu­ro­péenne. Mais ils sont ex­cé­dés de vivre des matches sans émo­tion, seule­ment ryth­més par les tam­bours et les ti­fos des kops qui ont de plus en plus de mal à mas­quer la grogne am­biante.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.