Voyage en es­paces na­tu­rels sen­sibles mé­con­nus de la Loire

Le Dé­par­te­ment de la Loire vient de pu­blier son guide des es­paces na­tu­rels sen­sibles (ENS)

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Le con­seil dé­par­te­men­tal a lan­cé la dif­fu­sion d’un guide des es­paces na­tu­rels sen­sibles (ENS) de la Loire ré­per­to­riés entre le Roan­nais et le parc du Pi­lat en pas­sant par la plaine du Fo­rez. Vingt-cinq « sites d’ex­cep­tion », libre d’ac­cès et gra­tuits, sont re­cen­sés dans cet ou­vrage, fruit de plus de deux dé­cen­nies de po­li­tique dé­par­te­men­tale at­ten­tive.

Marre d’une énième ba­lade au­tour de la Jas­se­rie, dans le parc na­tu­rel du Pi­lat ? Les 450 hec­tares de la fo­rêt de Les­pi­nasse dans le Roan­nais n’ont plus de se­cret pour vous ? Vous avez bat­tu et re­bat­tu les sen­tiers et les abords de l’Éco­pôle du Fo­rez à Cham­béon ? Vous pen­sez connaître toutes les ri­chesses na­tu­relles du dé­par­te­ment sur le bout des doigts ? Le guide des es­paces na­tu­rels sen­sibles (ENS) de la Loire (gra­tuit et té­lé­char­geable sur le site In­ter­net www.loire.fr) pour­rait bien vous sur­prendre…

12.000 ha, pro­prié­té du dé­par­te­ment

Le Con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire (CDL) vient de pu­blier cet opus­cule d’une cin­quan­taine de pages qui re­cense « vingt­cinq sites d’ex­cep­tion » dans tout le dé­par­te­ment. Sen­tiers (comme ce­lui de la fo­rêt vierge à Mon­trondles­Bains, lire ci­des­sous) ar­bo­re­tums, fo­rêts, étangs, orgues et pics ba­sal­tiques (comme ce­lui de Mon­cla­ret à Saint­Georges­Hau­te­ville, lire ci­des­sous) ou en­core tour­bières, ces lieux par­tagent tous une spé­ci­fi­ci­té com­mune : leur ca­rac­tère na­tu­rel est me­na­cé alors qu’ils re­cèlent un in­té­rêt par­ti­cu­lier lié à la qua­li­té du site ou aux ca­rac­té­ris­tiques des es­pèces vé­gé­tales ou ani­males qui s’y trouvent. « 618 es­paces de ce type ont été iden­ti­fiés dans la Loire, ex­plique Jé­ré­mie La­croix, vice­pré­sident du Dé­par­ te­ment en charge de l’en­vi­ron­ne­ment et maire ad­joint de Char­lieu. Ils couvrent 37.500 hec­tares et le Dé­par­te­ment en a ac­ quis 12.000 qu’il s’ef­force de pro­té­ger et de pré­ser­ver. Ce guide est le fruit de 25 ans de po­li­tique en fa­veur de ces en­vi­ron­ne­ments. »

Les ser­vices dé­par­te­men­taux ont com­men­cé leur re­cen­se­ment de ces ENS au dé­but des an­nées 1990 dans cinq mi­lieux ju­gés prio­ri­taires (lire ci­contre) avec l’ob­jec­tif de pré­ser­ver leur(s) qua­li­té(s) pay­sa­gère, fau­nis­tique, flo­ris­tique car ces zones re­pré­sentent un in­té­rêt, en­vi­ron­ne­men­tal, scien­ti­fique, pé­da­go­gique, cultu­rel ou tou­ris­tique.

Des sites mé­con­nus

In­utile de pré­sen­ter les plus connus comme la fo­rêt de Les­pi­nasse qui ac­cueille chaque an­née quelque 60.000 vi­si­teurs ou l’Éco­pôle du Fo­rez mais d’autres sont bien moins fré­quen­tés et mé­ritent pour­tant le dé­tour. À l’image du sen­tier des Cham­bons à Bal­bi­gny où vous croi­se­rez peut­être un hé­ron cen­dré, de ce­lui du val­lon se­cret de Su­ber­tha, à Sau­vain, ou en­core du do­maine de l’étang Da­vid à Saint­Just­SaintRam­bert où les carpes pro­li­fèrent dans une quin­zaine d’hec­tares d’éten­due d’eau et où vous en­ten­drez cer­tai­ne­ment le chant ca­rac­té­ris­tique à deux tons, comme ce­lui de pièces de mon­naie qui s’en­tre­choquent, du pouillot vé­loce.

Ces 25 ENS sont gé­rés par le Dé­par­te­ment, com­pé­tent en ma­tière de pré­ser­va­tion du pa­tri­moine na­tu­rel lo­cal, qui s’ap­puie sur des as­so­cia­tions par­te­naires (as­so­cia­tions agréées de pêche et de pro­tec­tion des mi­lieux aqua­tiques, AAPPMA, Con­ser­va­toire d’es­paces na­tu­rels de Rhône­Alpes, Ligue pour la pro­tec­tion des oi­seaux, LPO…) pour me­ner cette mis­sion. L’an der­nier, ces der­nières ont per­çu 220.000 € de sub­sides pu­blics. ■

ÉTANG DA­VID. Quelque 129 es­pèces d’oi­seaux ont été iden­ti­fiées sur cet ENS ain­si que onze es­pèces flo­rales pro­té­gées.

ENS. Le guide des Es­paces na­tu­rels sen­sibles est gra­tuit et té­lé­char­geable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.