Deux nou­velles pro­lon­ga­tions juste avant les play-offs

Double confron­ta­tion di­manche et mer­cre­di pro­chains

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Vain­queur d’Arras après la pro­lon­ga­tion, le Bas­ket club de Mont­bri­son fé­mi­nin (BCMF) a ter­mi­né la sai­son ré­gu­lière à la 7e place de Ligue 2. Ca­mille Ca­ba­ton et ses co­équi­pières af­fron­te­ront La Roche-Ven­dée en quart de fi­nale alors que le fer de lance des Yon­naises, Ber­na­dette N’Goyi­sa, est sor­tie sur bles­sure le wee­kend pas­sé.

Re­pê­ché en juin 2016 et quart de fi­na­liste de Ligue 2 dix mois plus tard… C’est l’in­croyable tra­jec­toire du Bas­ket club de Mont­bri­son fé­mi­nin (BCMF) qui, bien que dé­jà qua­li­fié pour les playoffs avant même de re­ce­voir Arras­Pays d’Ar­tois, sa­me­di der­nier, a pio­ché dans ses ré­serves pour ve­nir à bout de la for­ma­tion des Hauts­de­France.

Il a en ef­fet fal­lu une pro­lon­ga­tion aux joueuses de Co­rinne Be­nin­ten­di pour ve­nir à bout d’une équipe du qua­tuor de tête, 51 à 51 à la fin du temps ré­gle­men­taire et vic­toire de six points au coup de sif­flet fi­nal. Au­teur de 20 points et à nou­veau meilleur mar­queuse de la par­tie, Ol­ga Maz­ni­chen­ko a di­gne­ment fê­té sa pro­lon­ga­tion de contrat que nous vous ré­vé­lions la se­maine pas­sée. Ami­na Njon­kou et Émi­lie Du­vi­ vier (qui a aus­si pro­lon­gé, lire ci­contre), 19 points cha­cune, ont lar­ge­ment contri­bué au 14e suc­cès d’une for­ma­tion qui, re­lé­gable à la trêve, va main­te­nant dé­fier La Ro­cheVen­dée bas­ket club (RVBC) en play­offs.

Pour le plai­sir mais pas sans am­bi­tion

Cette double confron­ta­tion face à celles qui étaient fa­vo­rites, en dé­but d’exer­cice, pour la mon­tée en Ligue fé­mi­nine, est une sorte de ce­rise sur le gâ­ teau pour les Mont­bri­son­naises. At­ten­du di­manche sur le par­quet de la salle om­ni­sports de La Ro­che­sur­Yon, le BCMF n’a qu’une idée en tête : pro­fi­ter de l’ins­tant qui passe. Cet état d’es­prit ne fait pas des Fo­ré­ziennes des vic­times ex­pia­toires de ce pre­mier tour de play­offs. D’abord parce que Mont­bri­son a bat­tu les Ven­déennes, dans sa salle, lors de la phase ré­gu­lière. En­suite parce que la tra­jec­toire as­cen­dante d’Au­ré­lia Bouillon et consorts laisse croire qu’elles sont en me­sure de contes­ter la su­pé­rio­ri­té de leurs ad­ver­saires du mo­ment, un RVBC qui a vu l’un de ses pi­liers, Ber­na­dette Ngoyi­sa (17 points de moyenne en 25 ren­contres), sor­tir sur bles­sure le week­end pas­sé. La puis­sante Congo­laise se­ra­t­elle re­mise sur pied pour di­manche et/ou sur le re­tour pro­gram­mé mer­cre­di 26 avril à Mont­bri­son ? Puis une éven­tuelle belle sa­me­di 29 avril à La Roche­sur­Yon.

Le vain­queur de ce quart de fi­nale se­ra en­suite op­po­sé au triom­pha­teur de l’op­po­si­tion entre Lan­der­neau et Reims. ■

BCMF. Au­ré­lia Bouillon, in­cer­taine pour ce di­manche, a pro­lon­gé pour une sai­son sup­plé­men­taire. Comme Émi­lie Du­vi­vier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.