Éro­sion des ef­fec­tifs chez les pê­cheurs

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale L'actu -

La fé­dé­ra­tion de pêche de la Loire, pré­si­dée par Jacques Du­mas, a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale le 8 avril à Mar­ge­rie-Chan­ta­gret en pré­sence de nom­breuses per­son­na­li­tés of­fi­cielles et d’adhé­rents.

Le rap­port mo­ral pré­sen­té en séance fait res­sor­tir une lé­gère baisse des ef­fec­tifs et des cartes de pêche dans la Loire (­1.31%) en 2016, par rap­port à l’an­née 2015. Cette ré­gres­sion est aus­si ob­ser­vée au plan na­tio­nal (­2%).

La perte re­mar­quée sur les cartes ma­jeures fé­dé­rales et in­ter­fé­dé­rales (­2.52%) pour­rait s’ex­pli­quer par la fer­me­ture de la pêche à comp­ter du 31 juillet 2015 sur la grande ma­jo­ri­té des ri­vières en pre­mière ca­té­go­rie. À ce propos, une ré­flexion est lan­cée pour mieux pro­té­ger les res­sources pis­ci­coles afin d’évi­ter la fer­me­ture.

Les jeunes moins nom­breux

La baisse ré­gu­lière des cartes « dé­cou­verte en­fant » conforte la fé­dé­ra­tion dans son in­ves­tis­se­ment en di­rec­tion des jeunes.

Par­mi les ac­tions pré­vues en 2017 fi­gurent no­tam­ment l’ex­ten­sion à d’autres sec­teurs de la gar­de­rie mu­tua­li­sée, l’amé­lio­ra­tion de la connais­sance des mi­lieux aqua­tiques et de la qua­li­té des eaux, et aus­si des opé­ra­tions de pro­mo­tion du loi­sir pêche. ■

PÊCHE LI­GÉ­RIENNE. Ren­for­cer la pro­mo­tion au­près des jeunes, amé­lio­rer la connais­sance des mi­lieux aqua­tiques et de la qua­li­té des eaux sont au­tant d'ac­tions pro­gram­mées en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.