Une fo­rêt vierge dans le Fo­rez

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale L'actu -

Plus de quatre cents es­pèces ont été ré­per­to­riées sur une qua­ran­taine d’hec­tares si­tués de part et d’autre de la Loire à Mon­trond-lesBains et Bois­set-lès-Mon­trond.

Pour le flâ­neur lamb­da, un simple bord de Loire. Jo­li et agréable mais pas for­cé­ment plus qu’un autre. Pour le pro­me­neur aver­ti, l’ENS des deux becs est un site as­sez ex­cep­tion­nel com­po­sé de trois sec­teurs.

Une ri­pi­sylve d’abord, com­pre­nez une for­ma­tion boi­sée, buis­son­nante et her­ba­cée que l’on re­trouve sur les rives d’un cours d’eau, gé­né­ra­le­ment as­sez sau­vage, ain­si qu’une zone d’éro­sion qui per­met au fleuve di­va­guant de re­char­ger son ma­te­las al­lu­vion­naire en ma­té­riau et d’évi­ter ain­si des consé­quences ca­tas­tro­phiques (comme la perte de sta­bi­li­té des ponts). Et en­fin, une an­cienne zone de trai­te­ment des gra­nu­lats et de fa­bri­ca­tion des en­ro­bés re­na­tu­rée avec des amé­na­ge­ments éco­lo­giques (mares, prai­rie sèche, an­cien trans­for­ma­teur ré­ha­bi­li­té en ha­bi­tat à faune (oi­seaux no­tam­ment) et la pro­chaine créa­tion d’un sen­tier pour per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite (PMR).

Un par­te­na­riat pu­blic pri­vé pour re­na­tu­rer

La Mare et la Coise con­fluent avec la Loire sur cette pro­prié­té dé­par­te­men­tale de 37 hec­tares ré­per­to­riés dans l’in­ven­taire des es­paces na­tu­rels de bords de Loire dès 1997, puis ac­quis en 2000 et 2001. Les der­niers ter­rains ont été ache­tés en 2013 et re­na­tu­rés grâce à un par­te­na­riat pu­blic­pri­vé (com­mu­nau­té de com­mu­ nes de Fo­rez Est, Ville de Mon­trond­les­Bains, Dé­par­te­ment, Ce­mex, Car­rière de la Loire­De­lage).

Plus de 400 es­pèces, ani­males et vé­gé­tales, ont été ré­per­to­riées dans ces di­vers mi­lieux. Un sen­tier pé­destre, dit sen­tier de la fo­rêt vierge, d’une tren­taine de mi­nutes, in­ter­prète cet en­vi­ron­ne­ment presque re­de­ve­nu sau­vage. ■

DEUX BECS. Re­nards, cas­tors, hi­ron­delles de ri­vages ou en­core guê­piers d’Eu­rope ont ré­in­ves­ti les bords de Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.