Mo­bi­li­sée au che­vet des ai­dants

L’as­so­cia­tion France Alz­hei­mer Loire a te­nu son as­sem­blée

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison Vivre Sa Ville -

10.000 per­sonnes souffrent de la ma­la­die d’Alz­hei­mer dans la Loire. Une as­so­cia­tion ap­porte sou­tien et ré­con­fort aux proches qui par­tagent leur quo­ti­dien.

Les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion France Alz­hei­mer Loire ont te­nu leur as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle ven­dre­di 14 avril, salle de l’Oran­ge­rie au Jar­din d’Allard. Une tren­taine de per­sonnes ont échan­gé en pré­sence de Paul Sa­len, dé­pu­té de la Loire et de Ch­ris­tophe Ba­zile, maire de Mont­bri­son.

Le pré­sident Da­niel La­chize a pré­sen­té le rap­port mo­ral en men­tion­nant les ac­tions so­ciales en fa­veur des ma­lades et de leur fa­mille. Les res­pon­sables des dif­fé­rents lieux d’écoute ont dé­taillé leur ac­ti­vi­té. Le rap­port fi­nan­cier du tré­so­rier, Alain Pol­ny, a mon­tré des comptes à l’équi­libre sa­chant que l’as­so­cia­tion bé­né­fi­cie du la­bel « Don en confiance ».

En fin de séance, Ch­ris­tophe Ba­zile a sou­li­gné « la chance d’avoir à Mont­bri­son une an­tenne de l’as­so­cia­tion, un lieu de par­tage et de sou­tien » vis à vis de « cette ma­la­die qui ac­cuse un re­tard dans sa prise en charge. » « C’est un en­jeu na­tio­nal im­por­tant, a in­sis­té le maire, sur­tout concer­nant le soin ap­por­té à l’en­tou­rage des ma­lades. »

Une « cause à faire avan­cer »

Paul Sa­len a dit sa re­con­nais­sance à l’as­so­cia­tion et aux bé­né­voles. « Les élus sont des gé­né­ra­listes, a­t­il in­di­qué. Ils ont be­soin des as­so­cia­tions, spé­cia­listes de la ques­tion, qui peuvent leur ap­por­ter des pro­po­si­tions. »

Avec près de 10.000 pa­tients re­cen­sés dans la Loire, la ma­la­die d’Al­ zhei­mer est « une cause à faire avan­cer », a es­ti­mé l’élu, ju­geant l’ef­fort de so­li­da­ri­té na­tio­nale « in­dis­pen­sable ». Paul Sa­len a ci­té les ré­flexions ac­tuelles sur la « mal­trai­tance » ad­mi­nis­tra­tive des fa­milles, la fin de vie et le sta­tut d’ai­dant fa­mi­lial en­core à pré­ci­ser, avec par exemple un éven­tuel congé de sou­tien.

Puis en cette pé­riode élec­to­rale Da­niel La­chize a re­mis so­len­nel­le­ment au dé­pu­té les pro­po­si­tions de France Alz­hei­mer, « Tous can­di­dats à la ma­la­die ». ■

AS­SEM­BLÉE. Da­niel La­chize, le pré­sident, a re­mis au dé­pu­té Paul Sa­len le li­vret des pro­po­si­tions de l’as­so­cia­tion. À leurs cô­tés, Jea­nine Pa­lou­lian, vice pré­si­dente dé­lé­guée, Ch­ris­tophe Ba­zile, maire de Mont­bri­son, et Alain Pol­ny tré­so­rier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.