248 jeunes suivent des cours à la MFR

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais Vie Locale -

L'as­sem­blée gé­né­rale de la Mai­son fa­mi­liale ru­rale (MFR) s’est te­nue jeu­di 13 avril. Ce mo­ment im­por­tant dans la vie du ly­cée pri­vé a été ren­du très vi­vant par les in­ter­ven­tions des élèves qui ont té­moi­gné de leur quo­ti­dien, de leur rap­port à leur maître de stage et se sont prê­tés à de pe­tits sketches hu­mo­ris­tiques.

À la ren­trée 2016, la MFR comp­tait 248 ap­pre­nants (9 de plus qu'en 2015). Les ef­fec­tifs ont pro­gres­sé en BTSA, dans la fi­lière course et les for­ma­tions adultes. La nou­velle for­ma­tion CAP lad­ca­va­lier d'en­trai­ne­ment a trou­vé son pu­blic avec 12 élèves. Seul le re­cru­te­ment en for­ma­tion ini­tiale s’est avé­ré dé­ce­vant.

En 2016, les ly­céens ont en­re­gis­tré un taux de réus­site de 88 % aux exa­mens. Près des deux tiers des élèves de 3e pour­suivent leurs études dans l'éta­blis­se­ment. L'al­ter­nance per­met aux jeunes de vivre la réa­li­té des mé­tiers. Et la MFR offre une ou­ver­ture sur le monde par le biais de stages spor­tifs en mon­tagne, de voyages à l'étran­ger en pré­vi­sion de stage hors des fron­tières, d’ate­lier de théâtre.

L'éta­blis­se­ment ac­cueille ré­gu­liè­re­ment des réunions de la chambre d'agri­cul­ture, des for­ma­tions, des as­so­cia­tions et la cui­sine four­nit chaque jour 100 re­pas aux écoles de Mor­nand, Ma­gneux et Cham­béon.

Des tra­vaux en cours à l’in­ter­nat

Cô­té fi­nan­cier, la MFR, peu en­det­tée, bé­né­fi­cie d’une tré­so­re­rie confor­table et peut en­vi­sa­ger se­rei­ne­ment de nou­veaux tra­vaux : le chan­tier de l’in­ter­nat, dé­bu­té il y a un mois (362.662 €), mais aus­si la sé­cu­ri­sa­tion et l'agran­dis­se­ment de l'école d'ap­pli­ca­tion.

Une classe de 3/4e ou­vri­ra en sep­tembre pour l'en­semble des jeunes qui sou­haitent trou­ver leur voie via l'al­ter­nance, pa­ral­lè­le­ment à la créa­tion d’un es­pace nu­mé­rique et d’une pla­te­forme de tra­vail.

La grande fa­mille des MFR fê­te­ra ses 80 ans en juillet pro­chain à La Ro­chelle. Le pré­sident, Jean Paul Poyet, a conclu sur ces mots: « Notre force c'est notre ré­seau. On est par­fois ten­té d'avan­cer seul pour ga­gner du temps mais n'ou­blions pas que seul, on va plus vite, mais en­semble, on va plus loin. » ■

TÉ­MOI­GNAGES. Maxime, Océane, Char­lotte et Elo­die ont par­lé de leur for­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.