Ren­dez-vous pay­sage à Gou­te­las

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée Vie Locale -

Ma­rie­Claude Mioche, pré­si­dente du centre cultu­rel de Gou­te­las, Ma­rielle Im­bert et Pas­cal Au­clair, ar­tistes et pro­gram­ma­teurs, ont lan­cé la sai­son pay­sage du prin­temps 2017, ven­dre­di 14 avril.

Gou­te­las pro­pose un cer­tain nombre de ren­dez­vous d’avril à juillet pour re­dé­cou­vrir les pay­sages fa­mi­liers, prendre le temps de les ar­pen­ter et de s’y ins­tal­ler. Le centre es­père ain­si tou­cher un nou­veau pu­blic et créer d’autres par­te­na­riats.

Dix ca­banes en construc­tion

Un ap­pel à pro­jet a été lan­cé au­près des écoles d’ar­chi­tec­ture et des jeunes pro­fes­sion­nels pour la construc­tion d’abris de for­tune ou de ca­banes sur dix sites em­blé­ma­tiques de Loire Fo­rez. Sept ma­quettes ont d’ores et dé­jà été re­te­nues. Deux autres de­vaient être sé­lec­tion­nées à l’is­sue du work­shop qui s’est dé­rou­lé du­rant le week­end pas­cal, à Mar­coux. Une der­nière se­ra cons­truite au cours de la ré­si­dence de Gil­bert Gos­se­lin, ar­tiste qué­bé­cois. Tout au long de l’été, ces abris de for­tune se­ront des buts de pro­me­nade, des in­vi­ta­tions à chan­ger de point de vue, des lieux d’ex­po­si­tion et de ren­contre. Cette opé­ra­tion est un clin d’oeil aux ber­gers de l’As­trée, aux jeux de l’en­fance, aux loges de vigne et autres construc­tions tra­di­tion­nelles vi­sibles dans le Fo­rez.

Plu­sieurs ba­lades thé­ma­tiques fi­gurent éga­le­ment au pro­gramme. Di­manche 14 mai, An­toi­nette Touilloux en pro­po­se­ra une dite de sur­vie au­tour des plantes, Florence De­la­porte ani­me­ra une ba­lade cro­quis di­manche 11 juin alors que di­manche 25 juin, les bé­né­voles du centre cultu­rel par­ti­ront en vé­lo, avec le pu­blic, à la dé­cou­verte des ca­banes en construc­tion.

Ma­rie­Claude Mioche sa­lue­ra l’ar­ri­vée de l’été au­tour d’un ate­lier cu­li­naire, le 23 juin.

En ce mo­ment et jus­qu’au 16 juillet, Gou­te­las ac­cueille les sculp­tures d’Oli­vier Ott faites à par­tir de fer­railles de ré­cu­pé­ra­tion et ac­com­pa­gnées des poèmes de Fran­çoise Dumont. Plu­sieurs mo­ments de ren­contre sont pro­po­sés au­tour des oeuvres : ver­nis­sage, vi­site com­men­tée, dé­am­bu­la­tion poé­tique. ■

PAY­SAGE. Ma­rielle Im­bert et Pas­cal Au­clair, ar­tistes et pro­gram­ma­teurs ont pré­sen­té la sai­son pay­sage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.