Mi­chel Ho­li­cky, à la scie en toute mi­nu­tie

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est Vie Locale -

Le Bal­do­mé­rien Mi­chel Ho­li­cky in­ves­tit la salle d’ex­po­si­tion du Bu­reau d’in­for­ma­tions tou­ris­tiques jus­qu’au 20 mai, avec ses créa­tions ori­gi­nales.

Pas­sion­né par le tra­vail du bois ­ « le bois tra­vaille même le di­manche » ­, il s’adonne au chan­tour­nage. Un tra­vail de dé­cou­page fra­gile et mi­nu­tieux qu’il a dé­cou­vert dans di­verses re­vues, étran­gères pour la plu­part. Un geste mal­en­con­treux, le der­nier par­fois, et l’oeuvre est dé­truite. C’est une vraie den­telle de bois, en ta­bleaux !

De son ma­nie­ment de la scie élec­trique naissent por­traits et ob­jets di­vers : boîtes­sou­ris pour dents de lait, sup­ports de lu­nettes ou de té­lé­phones, so­li­flores… Car l’ar­tiste tient à re­cy­cler toutes les chutes, tous les mor­ceaux d’écorce. Il tra­vaille en re­lief ou en creux, colle et peint, et ré­cu­père à la res­sour­ce­rie di­vers ma­té­ riaux et cadres.

En ex­po­si­tion avec une autre ar­tiste

Mo­nique Mo­reau par­ti­cipe à cette ex­po­si­tion avec des pliages en forme de fleurs et autres créa­tions en jour­naux col­lés.

Mi­chel Ho­li­cky ex­pose ré­gu­liè­re­ment dans la plaine du Fo­rez et les Monts du Lyon­nais, de Tre­lins à Sail­sous­Cou­zan, de La­ra­jasse à Meys. Les vi­si­teurs peuvent se faire plai­sir à pe­tits prix ou com­man­der un ob­jet ou un portrait. ■

TA­BLEAUX. Une den­telle de bois dans la­quelle se cachent des vi­sages.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.