Plon­gée dans la vie lo­cale des an­nées 50

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez Vie Locale -

Une confé­rence sur la vie d’au­tre­fois dans le dé­par­te­ment s’est te­nue jeu­di 13 avril, à l’Es­cale, dans le cadre de l’Uni­ver­si­té pour tous ; un ren­dez­vous com­men­té par Gé­rard Vial, réa­li­sa­teur de films do­cu­men­taires et an­cien di­rec­teur de la ci­né­ma­thèque sté­pha­noise.

Des images vieilles de bien­tôt un siècle

Les spec­ta­teurs ont suc­ces­si­ve­ment vi­sion­né un do­cu­men­taire tour­né en 1982, en ca­mé­ra su­per 8, sur les tra­vailleurs à do­mi­cile du ru­ban dont il ne reste que quelques ar­ti­sans près de Jon­zieux, en Haute­Loire, et des ex­traits de la vie au puits Pi­geot. Ils ont dé­cou­vert le tra­vail le tra­vail des mi­ neurs par une cha­leur de 30 à 40 de­grés et avec pour seul éclai­rage, la lampe de leur casque, dans la pous­sière de char­bon et les risques de coups de gri­sou.

À l’hon­neur éga­le­ment, Ro­ger Ri­vière, Veauche d’adop­tion dont la car­rière pro­met­teuse a été bri­sée le 10 juillet 1960 lors du Tour de France : une chute a oc­ca­sion­né une double frac­ture de la co­lonne ver­té­brale et une pa­ra­ly­sie par­tielle à ce­lui qui est de­ve­nu cé­lèbre à 21 ans avec un titre de cham­pion du monde de pour­suite et le re­cord de l’heure. La suite fut plus bru­tale. Ma­rié et ré­si­dant dans la com­mune, il est dé­cé­dé des suites d’un can­cer à l’âge de 40 ans.

Le ci­né­jour­nal sté­pha­nois, de 1926 à 1936, à l’époque du muet, a re­plon­gé l’as­sis­tance en­fin dans les images qui étaient dif­fu­sées dans la qua­ran­taine de salles de ci­né­ma de l’ag­glo­mé­ra­tion, mon­trant les tram­ways, les voi­tures à char­rettes, les col­lines de La Mé­tare ou de Mon­trey­naud en­core vierges de toutes construc­tions ; des do­cu­ments da­tant de presque un siècle. ■

UNI­VER­SI­TÉ. culture. Gé­rard Vial avec Valérie Tis­sot, ad­jointe à la

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.