Des chas­seurs re­con­nais­sants

500 chas­seurs se sont réunis à Montbrison

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

L’as­sem­blée gé­né­rale de la fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale des chas­seurs de la Loire (FDC42) s’est te­nue comme chaque an­née à l’es­pace Guy-Poi­rieux, à Montbrison, sa­me­di 22 avril.

L’ as­sem­blée gé­né­rale des chas­seurs sa­me­di 22 avril dans la sous­pré­fec­ture a été riche en prises de pa­role, tables rondes et dé­bats.

Les rap­ports fi­nan­cier et mo­ral, pré­sen­tés res­pec­ti­ve­ment par le tré­so­rier Mi­chel Séaume et le pré­sident Gé­rard Au­bret, ont été ap­prou­vés à l’una­ni­mi­té, té­moi­gnant de l’ex­cel­lente san­té de la fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale.

En même temps, comment pour­rait­il en être au­tre­ment après « l’ac­cord his­to­rique » si­gné le 22 sep­tembre der­nier avec le Con­seil ré­gio­nal ? Ce­lui­ci a lar­ge­ment été évo­qué dans le cadre de la table ronde « Ré­gion » dans la­quelle sont in­ter­ve­nus tour à tour Ma­rie­Ca­mille Rey, vice­pré­si­dente de la Ré­gion Auvergne­Rhô­neAlpes, Jean­Pierre Taite, conseiller ré­gio­nal, Alain Ber­théas, pré­sident de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire Fo­rez, Gé­rard Au­bret et Jacques Dumas, pré­sident de la fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale de pêche. Tous ont sa­lué le po­si­tion­ne­ment fort de la Ré­gion au cô­té des chas­seurs et pê­cheurs, qui s’est tra­duit par une sub­ven­tion de 3 mil­lions d’eu­ros sur trois ans dont 250.000 € re­vien­dront à la fé­dé­ra­tion de chasse de la Loire.

Les élus de la Ré­gion, et no­tam­ment son pré­sident Laurent Wau­quiez, ont été re­mer­ciés pour le sou­tien ap­por­té au monde de la chasse et de la pêche, qui per­met­tra, à tra­vers une conven­tion, de me­ner des tra­vaux quo­ti­diens en fa­veur de l’environnement, la pré­ser­va­tion des es­pèces, la bio­di­ver­si­té ou en­core la sé­cu­ri­té.

Un site In­ter­net pour édu­quer à la na­ture

Dans le cadre de la table ronde « édu­ca­tion à la na­ture », l’in­ter­ven­tion de Jean­Fran­çois Di­net, pro­fes­seur des écoles à Roanne, a été re­mar­quée. Il a sou­li­gné l’ap­port des in­ter­ven­tions pé­da­go­giques (sans pro­sé­ly­tisme) qui per­mettent d’ex­pli­quer la chasse et la na­ture et sont au­tant d’ac­tions d’in­for­ma­tion, de com­mu­ni­ca­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion à l’environnement. Le film L’école buis­son­nière, de Ni­co­las Van­nier, a clos ce temps fort avec la pré­sen­ta­tion du site In­ter­net www.eko­lien.fr, qui fait dé­sor­mais par­tie des ou­tils ayant vo­ca­tion à ré­pondre aux en­jeux de cette édu­ca­tion à la na­ture.

Le pré­sident Au­bret s’est vou­lu vo­lon­ta­riste. Il a rap­pe­lé les ef­forts de com­mu­ni­ca­tion et les sou­haits de bonne en­tente avec toutes les par­ties concer­nées (grand pu­blic, élus, maires…), af­fi­chant aus­si son op­ti­misme pour l’ave­nir. ■

Un « ac­cord his­to­rique » entre les chas­seurs et la Ré­gion

PAS­SION. Les chas­seurs li­gé­riens at­tendent dé­sor­mais l’ou­ver­ture of­fi­cielle de la chasse fixée au 10 sep­tembre pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.