Une jour­née au­tour du cho­co­lat

200 en­fants ont par­ti­ci­pé à une jour­née in­ter­centres

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Plus de 200 en­fants des dif­fé­rents centres de loi­sirs du Mont­bri­son­nais se sont réunis mar­di 25 avril pour une jour­née dé­diée au cho­co­lat, une ani­ma­tion de cir­cons­tance pen­dant ces va­cances de Pâques.

La tren­taine d’ani­ma­teurs et ani­ma­trices des centres de loi­sirs du sec­teur (centre so­cial Pas­teur, Paul­Cé­zanne, MJC du Mont­bri­son­nais et Les Cham­bons de L’Hô­pi­tal­le­Grand, Unias et Bois­set­lès­Mon­trond) avait concoc­té une jour­née aux cou­leurs du cho­co­lat pour les en­fants, mar­di 25 avril. En­vi­ron 80 pe­tits de 3 à 5 ans se sont re­trou­vés au centre Paul­Cé­zanne, une cin­quan­taine âgés de 6 et 7 ans au centre so­cial Pas­teur tan­dis que plus de 70 de 8 à 11 ans pas­saient la jour­née à Sa­vi­gneux, dans les lo­caux de la MJC, à la salle po­ly­va­lente.

Dans cha­cun des groupes, trois ate­liers ont été pro­po­sés se­lon trois axes avec des jeux et des réa­li­sa­tions adap­tés à chaque tranche d’âges.

Le pre­mier axe, qui re­vê­tait un ca­rac­tère cultu­rel, a per­mis la dé­cou­verte de ce qu’est le cho­co­lat, le ca­cao, d’où il vient, comment il est fait, sans ou­blier les concepts de com­merce équi­table et d’agriculture bio­lo­gique.

Le deuxième axe au­tour de la nu­tri­tion a fait connaître les dif­fé­rentes formes de cho­co­lat (noir, blanc, au lait), leur com­po­si­tion ali­men­taire, leurs qua­li­tés nu­tri­tives mais aus­si les risques pos­sibles par rap­port au sucre no­tam­ment.

Le troi­sième axe était da­van­tage pra­tique avec la réa­li­sa­tion de gâ­teaux au cho­co­lat, dé­co­rés de bon­bons au cho­co­lat pour les uns, de ga­nache cho­co­lat blanc pour les autres ou de fruits. Chaque groupe a pu se ré­ga­ler lors de la dé­gus­ta­tion or­ga­ni­sée au mo­ment du goû­ter.

Il s’agis­sait d’une jour­née com­mune des quatre cen­ tres de loi­sirs comme il s’en déroule à chaque va­cances sco­laires avec la ren­contre entre en­fants de dif­fé­rentes struc­tures, ani­ma­tions et pique­nique en com­mun.

Un mi­ni-camp cet été

Un mi­ni­camp est en pré­pa­ra­tion pour cet été ; il lan­ce­ra le thème de l’an­née pro­chaine : « cul­ture et dé­cou­verte du pa­tri­moine li­gé­rien ».

Cul­ture et dé­cou­verte du pa­tri­moine li­gé­rien en 2018

À LA SALLE PO­LY­VA­LENTE DE SA­VI­GNEUX. Plus de 70 en­fants de 8 à 11 ans se sont re­trou­vés pour dé­cou­vrir le cho­co­lat.

AU CENTRE PAUL-CÉ­ZANNE. Un des groupes des 3-5 ans en pleine forme.

DÉ­COU­VERTE DU MONDE. Un des groupes de 6-7 ans du centre so­cial a dé­cou­vert le com­merce équi­table et l’agriculture bio avec le jeu L’ori­gine du ca­cao.

NU­TRI­TION ET PRÉ­VEN­TION. Un groupe de 6-7 ans a dé­cou­vert la com­po­si­tion du cho­co­lat, ses ap­ports nu­tri­tion­nels et des risques pos­sibles comme l’ex­cès de sucre lors d’une course re­lais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.