Un concours de bû­che­ron­nage se pré­pare

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

La sta­tion ac­cueille­ra une ma­ni­fes­ta­tion in­édite di­manche 11 juin dès 9 heures : la pre­mière édi­tion d’un concours de bû­che­ron­nage.

Va­lo­ri­ser la fi­lière bois et ses ac­teurs

Cette jour­née est or­ga­ni­sée conjoin­te­ment par l’as­so­cia­tion Etff (en­tre­prises de tra­vaux fo­res­tiers du Fo­rez) et In­ter Fo­rêtBois 42, as­so­cia­tion dé­par­te­men­tale de pro­fes­sion­nels as­so­ciés pour dé­ve­lop­per la fi­lière bois dans la Loire. De nom­breux ac­teurs de la fi­lière se­ront pré­sents, no­tam­ment les ly­cées de tra­vaux fo­res­tiers de Noi­ré­table et de Marlhes, l’ONF (of­fice na­tio­nal des fo­rêts), la sta­tion de Chal­ma­zel, le Con­seil dé­par­te­men­tal ou en­core la mu­ni­ci­pa­li­té.

En ma­ti­née, une dé­ mons­tra­tion des en­gins de tra­vaux fo­res­tiers, trac­teurs, dé­bar­deurs, abat­teuses, broyeurs à pla­quettes ou en­core por­teurs se­ra au me­nu. Tout au long de la jour­née, les bû­che­rons fe­ront dé­cou­vrir leur mé­tier au pu­blic. Et nul doute qu’ils mon­tre­ront toute leur dex­té­ri­té à l’oc­ca­sion du concours de bû­che­ron­nage.

Dé­cou­vrir les dif­fé­rentes es­sences

L’Of­fice na­tio­nale des fo­rêts em­mè­ne­ra éga­le­ment les cu­rieux sur une par­celle boi­sée pour leur ap­prendre à re­con­naître les dif­fé­rentes es­sences de bois de la ré­gion. Toute la jour­née, une ex­po­si­tion de ma­té­riels et un mar­ché de pro­duits du ter­roir, sans ou­blier bu­vette et res­tau­ra­tion, se­ront mis en place. ■

OR­GA­NI­SA­TEURS. Élo­die Thé­ve­net, di­rec­trice d’In­ter Fo­rêt-Bois 42 au mi­lieu des pro­fes­sion­nels et bû­che­rons du ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.