La chasse aux oeufs du pic fait po­lé­mique

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

L’an­nu­la­tion à la der­nière mi­nute de la chasse aux oeufs or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion Trait d’union, lun­di 17 avril, par dé­ci­sion des Amis du pic, n’a pas été du goût de tous (lire notre der­nière édi­tion). Ne vou­lant pas dé­ce­voir les nom­breux en­fants ve­nus pour l’oc­ca­sion, la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion, Ma­rie­An­toi­nette Ge­ne­vrier, avait dé­pla­cé la chasse sur le par­king du prieu­ré tan­dis qu’une pé­ti­tion avait été si­gnée par plus de cin­quante per­sonnes dé­non­çant cette fer­me­ture im­promp­tue. Mi­ckaël Par­ras, pré­sident des Amis du pic, re­vient cette se­maine sur cette po­lé­mique.

Que s’est-il pas­sé lors de cette chasse aux oeufs ?

L’as­so­cia­tion Trait d’union or­ga­nise cette ani­ma­tion de­puis quelques an­nées. Ses membres avaient ré­ser­vé la cour du prieu­ré et la cui­sine mais nous n’avons pas re­trou­vé trace du mail de confir­ma­tion (Trait d’union dit avoir ob­te­nu un ac­cord par mail le 20 août 2016 N.D.L.R). Le site étant loué, il était fer­mé au pu­blic, nos lo­ca­taires dé­si­rant du calme. La chasse aux oeufs s’est donc dé­rou­lée sur le par­king du prieu­ré, la prio­ri­té res­tant la lo­ca­tion du site qui est notre seule ren­trée d’ar­gent. Nous te­nons à pré­ci­ser que ce­la reste ex­cep­tion­nel et que le site ne se­ra plus fer­mé au pu­blic lors des lo­ca­tions.

Qu’en est-il des lo­ca­tions pour les as­so­cia­tions ?

Les règles ont chan­gé. Avant on concé­dait une gra­tui­té par an, dé­sor­mais les as­so­cia­tions dé­si­rant louer nos lo­caux en se­maine doivent s’ac­quit­ter de la somme de 100 €. Le week­end, elles paient la lo­ca­tion plein ta­rif pour oc­cu­per les lieux, soit 350 €. De plus, nous de­man­dons à chaque as­so­cia­tion de te­nir une per­ma­nence les week­ends pour al­lé­ger notre charge de tra­vail.

Quelles se­ront les pro­chaines ma­ni­fes­ta­tions au pic ?

Nous or­ga­ni­se­rons notre fes­ti­val du pic les 3 et 4 juin, avec un concert de l’or­chestre de Boën­sur­Li­gnon, un spec­tacle lors du re­pas du soir et des dé­mons­tra­tions de bé­hourd (com­bats mé­dié­vaux) avec Cor­vus fo­ré­zis. Le 25 juin, nous ac­cueille­rons le co­mi­té dé­par­te­men­tal des pro­duits fer­miers qui or­ga­ni­se­ra un mar­ché du ter­roir. ■

EX­PLI­CA­TIONS. Mi­ckaël Par­ras, pré­sident des Amis du pic, re­vient sur l’an­nu­la­tion de la chasse aux oeufs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.