Les in­ter­ro­ga­tions le­vées par les élus

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

La mu­ni­ci­pa­li­té a convié ses ad­mi­nis­trés à une réunion pu­blique d’in­for­ma­tion sur le fonc­tion­ne­ment de la com­mune, sa­me­di 22 avril, sur de­mande du col­lec­tif contri­buable consti­tué de quelques ci­toyens et créé à l’au­tomne der­nier.

Après un état des lieux du pa­tri­moine de la com­mune en 2014 et en 2017, le maire Do­mi­nique Guillin et son pre­mier ad­joint Pas­cal Cos­ton ont ex­pli­qué les en­jeux de la loi NOTRe (nou­velle or­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale de la Ré­pu­blique). Au ni­veau de la com­mune, elle a en­traî­né l’adhé­sion à la nou­velle com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire Fo­rez et la perte des com­pé­tences sur l’eau, l’as­sai­nis­se­ment et la voi­rie.

Les élus ont rap­pe­lé l’évo­lu­tion du pa­tri­moine im­mo­bi­lier de L’Hô­pi­tal­sous­Ro­che­fort avec no­tam­ment les tra­vaux de ré­no­va­tion de la mai­rie et de la poste dans le cadre de l’ac­cès aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite. Il reste des tra­vaux à conduire pour fi­na­li­ser le bâ­ti­ment de la nou­velle mai­rie : toi­ture, salle du con­seil, rem­pla­ce­ment de la chau­dière par une nou­velle plus éco­no­mique.

Les bâ­ti­ments de l’an­cienne mai­rie se­ront trans­for­més en ap­par­te­ment du­plex en lo­ca­tion. Quant à l’an­cienne poste, elle se­ra trans­for­mée en mai­son des as­so­cia­tions avec une salle de réunion et des bu­reaux.

Les élus ont ex­po­sé l’his­to­rique des bud­gets en­ga­gés par les pré­cé­dentes mu­ni­ci­pa­li­tés, chiffres à l’ap­pui, ain­si que les grandes lignes des prin­ci­paux actes bud­gé­taires ac­tuels.

Ils ont jus­ti­fié le re­cours à l’em­prunt, per­met­tant no­tam­ment de bé­né­fi­cier im­mé­dia­te­ment de l’in­ves­tis­se­ment. La mu­ni­ci­pa­li­té a éga­le­ment contrac­té deux em­prunts pour fi­nan­cer l’achè­ve­ment des tra­vaux de la nou­velle mai­rie et de la mai­son des as­so­cia­tions, à hau­teur, res­pec­ti­ve­ment, de 230 et 228 € men­suels.

En rai­son de la perte de la com­pé­tence sur l’eau et l’as­sai­nis­se­ment, les élus craignent une hausse des abon­ne­ments. En re­vanche, la mu­ni­ci­pa­li­té n’au­ra plus à rem­bour­ser le prêt pour l’as­sai­nis­se­ment ; ce­lui­ci se­ra pris en charge par la nou­velle struc­ture qui gé­re­ra la com­pé­tence de l’eau.

Le temps des ques­tions­ré­ponses, qui a du­ré une bonne heure, a per­mis d’ap­por­ter des pré­ci­sions sur des su­jets très va­riés : fi­nances (lire en en­ca­dré), pro­jet du che­min de Mon­taigne, ins­tal­la­tion de la fibre op­tique, éclai­rage pu­blic, tra­vaux sur l’eau… Les ques­tions/ré­ponses ont du­ré une bonne heure et se sont ter­mi­nées au­tour d’un verre de l’ami­tié, la mu­ni­ci­pa­li­té ayant pro­mis de te­nir in­for­més les ad­mi­nis­trés sur l’avan­ce­ment des tra­vaux en­ga­gés ou à ve­nir. ■

L’an­cienne mai­rie trans­for­mée en ap­par­te­ments

EX­PLI­CA­TIONS. Plus d’une cin­quan­taine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé à la réunion pu­blique or­ga­ni­sée par la mu­ni­ci­pa­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.