Une ex­po­si­tion d’or­chi­dées tou­jours sui­vie

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

L’ex­po­si­tion flo­rale or­ga­ni­sée par Loire or­chi­dées a te­nu toutes ses pro­messes, sa­me­di 22 et di­manche 23 avril. Comme les édi­tions pré­cé­dentes, elle a mis en lu­mière cette belle plante, grâce à la pas­sion d’une di­zaine d’ex­po­sants ac­cueillis dans une salle des fêtes co­lo­rée comme ra­re­ment. Le pré­sident Pierre Ri­chard et son équipe de bé­né­voles n’ont pas mé­na­gé leurs ef­forts pour at­ti­rer la foule, mal­gré tout moins nom­breuse que les an­nées pas­sées, en or­ga­ni­sant une tom­bo­la, des concours, en as­su­rant une dé­co­ra­tion re­mar­quable et en met­tant en place des ani­ma­tions comme le rem­po­tage. Au centre de la salle trô­nait une re­cons­ti­tu­tion du pont de la Loire, à Feurs, oeuvre de Pierre Ri­chard. « Le pont m’a de­man­dé quatre mois de tra­vail. Il est fait de bois et de car­tons. Des adhé­rents ont réa­li­sé les pein­tures. Nous avons dis­po­sé tout au­tour des or­chi­dées ap­por­tées par les ex­po­sants. »

Cô­té ré­com­penses, Ja­nine Bois­sy, or­chi­do­phile de Bal­ bi­gny, a re­çu le prix de la plus belle plante pré­sen­tée par un ama­teur. Une dis­tinc­tion a aus­si été at­tri­buée à Mi­chel Va­che­rot, de Ro­que­brune, chez les pro­fes­sion­nels.

Un évé­ne­ment sa­lué au plus haut ni­veau

Mi­chel Leroy, membre de la So­cié­té fran­çaise d’or­chi­do­phi­lie, a sa­lué la qua­li­té de l’or­ga­ni­sa­tion de l’évé­ne­ment et l’im­pli­ca­tion de la ville. « Quand on ar­rive à Feurs, on sait qu’il y a une ex­po­si­tion d’or­chi­dées grâce aux grands pan­neaux ins­tal­lés à l’en­trée de la com­mune. C’est loin d’être le cas par­tout ailleurs. » ■

PRÉ­SIDENT. Pierre Ri­chard pré­sente son en­cy­clo­pé­die de­vant sa créa­tion : le pont de la Loire, dé­co­ré d’or­chi­dées.

PRIX. Ja­nine Bois­sy de Bal­bi­gny, a rem­por­té le concours de la plus belle plante.

PRO­FES­SION­NEL. Ra­phaële Va­che­rot est re­par­tie à Ro­que­brune avec la coupe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.