150 ans d’his­toire à Su­ry-le-Comtal

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

L’achat de la pre­mière pompe à in­cen­die à bras à Su­ry-leCom­tal, sta­tion­née alors à la halle de la gre­nette (ac­tuelle mai­rie), date de 1847. Elle de­vait do­ter un corps de sa­peurs pom­piers en voie de for­ma­tion... Cette com­pa­gnie, com­po­sée de 12 hommes, se­ra of­fi­ciel­le­ment créée en 1882, sur dé­ci­sion du con­seil mu­ni­ci­pal.

En jan­vier 1935, un in­cen­die se dé­clare dans le châ­teau de Su­ry, re­la­té dans le jour­nal du mé­mo­rial : « Les pom­piers de Su­ry ont fait preuve d’un cou­rage et d’une in­tel­li­gence au­des­sus de tout éloge. Ils ont vaillam­ment por­té se­cours au châ­teau ».

En 1946, le centre de se­cours voit le jour avec sept com­munes voi­sines rat­ta­chées (Bois­set, Crain­tilleux, L’Hô­pi­talle-Grand, Pré­cieux, Saint-Mar­cel­lin, Saint-Ro­main-le-Puy et Veau­chette). En 1948, un ca­mion est ache­té et une si­rène est ins­tal­lée en haut du clo­cher de l’église, point le plus haut du bourg.

Pierre Ju­lien a été le pre­mier chef de centre. Mau­rice Ri­bot a oc­cu­pé cette fonc­tion du 1er fé­vrier 1985 jus­qu’en 2002, pré­cé­dant Da­niel Ma­zet, et au­jourd’hui Jean Fran­çois Al­lan­drieu. L’ac­tuelle ca­serne aux Char­tonnes avait été inau­gu­rée en oc­tobre 1984.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.