Sport et éco­lo­gie com­pa­tibles

■Le stade Mont­plai­sir a ac­cueilli le 5e tour­noi du Fo­rez de l’Usem

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

L’Usem (Union spor­tive Éco­tay-Moingt) a or­ga­ni­sé son 5e Tro­phée du Fo­rez au stade Mont­plai­sir le wee­kend der­nier, en pré­sence de 36 équipes U11 et U13.

Comme les an­nées pré­cé­dentes, la convi­via­li­té et le fair­play ont été au ren­dez­vous de la 5e édi­tion du tour­noi du Fo­rez or­ga­ni­sée au stade Mont­plai­sir sa­me­di 29 et di­manche 30 avril. Le pla­teau était par­ti­cu­liè­re­ment re­le­vé, avec 36 équipes U11 et U13, dont cer­taines ve­naient des dé­par­te­ments voi­sins.

Cette an­née, les or­ga­ni­sa­teurs avaient pris une ini­tia­tive éco­ci­toyenne afin de sen­si­bi­li­ser le pu­blic, les joueurs et leurs ac­com­pa­gna­teurs à la ges­tion des dé­chets in­hé­rents à ce type de ma­ni­fes­ta­tion pu­blique : en par­te­na­riat avec Loire Fo­rez, une opé­ra­tion « zé­ro dé­chet » a été mise en place à titre ex­pé­ri­men­tal, par­tant du constat qu’un tour­noi de foot­ball gé­nère une somme consi­dé­rable de dé­chets. Au len­de­main de l’évé­ne­ment, le bi­lan était très en­cou­ra­geant pour le fu­tur, le sys­tème de ges­tion des dé­chets sem­blant avoir por­té ses fruits.

Les nom­breux col­lec­teurs doubles (or­dures mé­na­gères et tri sé­lec­tif) dis­po­sés sur le site du stade Mont­plai­sir ont fait le plein : deux conte­neurs de 700 litres ont été rem­plis de dé­chets re­cy­clables et deux autres de dé­chets mé­na­gers, dé­mon­trant ain­si que 50 % des dé­tri­tus col­lec­tés sont re­cy­clables ! La mise à dis­po­si­tion de verres en plas­tique du­rables avec consigne a éga­le­ment consi­dé­ra­ble­ment al­lé­gé l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal de la ma­ni­ fes­ta­tion.

Si l’ex­pé­rience ap­pa­raît concluante, de nou­velles pistes pour­raient être ex­plo­rées l’an pro­chain, no­tam­ment en ma­tière de gas­pillage ali­men­taire.

Sur les po­diums

Cô­té spor­tif, tous les jeunes foot­bal­leurs ont don­né le meilleur d’eux­mêmes. Chez les U11, l’équipe de l’Étrat a rem­por­té le tour­noi de­vant l’Usem 1 et l’ASSM (as­so­cia­tion spor­tive Savigneux­Mont­bri­son) tan­dis que l’En­tente Plaine Mon­tagne (Bel­le­garde­en­Fo­rez, Ma­ringes, Saint­An­dré­le­Puy et Saint­Cyrles­Vignes) a ter­mi­né sur la plus haute marche du po­dium en U13 de­vant les équipes de Retournac (Haute­Loire) et Riorges. ■

Ré­duc­tion des dé­chets : l’ex­pé­rience a été concluante

LES FI­NA­LISTES DU TOUR­NOI U11. Les équipes de l’Usem 1 et de l’Étrat ont dis­pu­té la fi­nale U11 di­manche 30 avril : les Bleus de l’Étrat l’ont em­por­té 2 à 0 face aux Sang et or de l’Usem.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.