La Croix-Rouge se met à la page

L’as­so­cia­tion lance un nou­veau ser­vice : une bi­blio­thèque

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Ren­contre avec Alain Mas­sar­dier, pré­sident de l’uni­té lo­cale de la Croix-Rouge de Mont­bri­son, à l’oc­ca­sion de la créa­tion d’un nou­veau ser­vice : la bi­blio­thèque.

On peut dis­tin­guer trois vo­lets dans les dif­fé­rentes ac­tions de la Croix­Rouge : le se­cou­risme, la for­ma­tion et les ac­ti­vi­tés so­ciales. C’est dans ce der­nier cadre qu’un ser­vice bi­bio­thèque vient d’être lan­cé.

Pou­vez-vous nous ex­pli­quer le prin­cipe de cette nou­veau­té pour les usa­gers ?

La bi­blio­thèque est dé­sor­mais ou­verte les mer­cre­dis après­mi­di. Nous com­men­çons avec un pe­tit stock de 600 ou­vrages. Le but est d’ame­ner les gens à se ren­con­trer au­tour des livres pour dis­cu­ter et échan­ger. Un bé­né­vole s’oc­cu­pe­ra par ailleurs des en­fants en li­sant un conte pen­dant les dis­tri­bu­tions de co­lis ali­men­taires.

Com­bien de bé­né­voles l’uni­té lo­cale compte-t-elle ac­tuel­le­ment ?

Il y a 70 bé­né­voles adhé­rents dont 30 qui aident ré­gu­lière­ ment pour une ou plu­sieurs ac­tions. Les nou­veaux sont tou­jours les bien­ve­nus, sa­chant que la Croix rouge s’adapte à leurs dis­po­ni­bi­li­tés. Ils peuvent s’en­ga­ger sur dif­fé­rentes du­rées, des opé­ra­tions ponc­tuelles ou des ac­tions à long terme. Les bé­né­voles re­çoivent tous une for­ma­tion à l’ac­cueil et à l’écoute des per­sonnes qui viennent cher­cher de l’aide et du sou­tien pen­dant une pé­riode dif­fi­cile de leur vie.

Comment fonc­tionne le jar­din so­li­daire ?

Le jar­din so­li­daire de l’as­so­cia­tion se si­tue à Es­ser­tines. Il per­met aux bé­né­fi­ciaires de sor­tir de l’iso­le­ment en ve­nant tra­vailler au jar­din. Nous col­la­bo­rons avec l’as­so­cia­tion Pierre­Val­do de Boën dont six bé­né­fi­ciaires viennent nous ai­der. À Moingt, nous ex­ploi­tons un ter­rain pour pro­duire des pommes de terre qui sont dis­tri­buées dans les co­lis ali­men­taires, en par­te­na­riat avec les as­so­cia­tions Saint­Vin­centde­Paul, le Se­cours po­pu­laire et l’AJEF Fo­rez.

Quelles sont les autres ac­tions de la Croix-Rouge ?

Ily a l’aide ali­men­taire avec trois dis­tri­bu­tions par se­maine les lun­di, mer­cre­di et ven­dre­di après­mi­di. Une ca­mion­nette porte éga­le­ment des co­lis dans les vil­lages ex­cen­trés pour les bé­né­fi­ciaires qui ne peuvent pas se dé­pla­cer. Plus de 150 fa­milles sont ai­dées. Les den­rées dis­tri­buées pro­viennent de la Banque ali­men­taire pour les pro­duits secs et des grandes sur­faces qui nous cèdent leurs pro­duits frais en sur­plus.

Autre ser­vice pro­po­sé aux bé­né­fi­ciaires, la vesti­bou­tique, avec la vente de vê­te­ments col­lec­tés à pe­tit prix. C’est une ac­ti­vi­té ré­mu­né­ra­trice qui per­met de fi­nan­cer des pro­jets comme l’aide au dé­part en va­cances ; cet été, quinze fa­milles mo­no­pa­ren­tales vont pou­voir par­tir une se­maine à PortBar­ca­rès. Nous avons sou­hai­té re­con­duire cette ac­tion qui a été très ap­pré­ciée l’an der­nier et réa­li­sée en par­te­na­riat avec le centre so­cial.

Six bé­né­voles en bi­nôme rendent éga­le­ment vi­site chaque se­maine à des per­sonnes iso­lées afin qu’elles conservent des liens so­ciaux.

La Croix­Rouge pro­pose aus­si des séances d’al­pha­bé­ti­sa­tion ; deux fa­milles sont concer­nées à l’heure ac­tuelle. ■

ALAIN MAS­SAR­DIER .Le pré­sident de l’uni­té lo­cale pré­sente les ac­tions me­nées par la Croix rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.