Une ac­qui­si­tion im­mo­bi­lière qui fait dé­bat

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Les élus se sont réu­nis en conseil mu­ni­ci­pal ven­dre­di 27 avril, en pré­sence du dé­pu­té Paul Sa­len.

Le maire Pierre­Jean Ro­chette a pré­sen­té le dos­sier d’ac­qui­si­tion de l’an­cien bâ­ti­ment de la DDE (Di­rec­tion dé­par­te­men­tale de l’équi­pe­ment), pro­prié­té du conseil dé­par­te­men­tal. Ce bâ­ti­ment, si­tué rue de Lyon, se trouve dans le pé­ri­mètre stra­té­gique de re­qua­li­fi­ca­tion de l’en­trée de ville. Le Dé­par­te­ment sou­hai­tant cé­der ce tè­ne­ment, il a été conve­nu qu’Épo­ra (Éta­blis­se­ment pu­blic fon­cier de l’Ouest Rhône­Alpes) pro­cède à l’ac­qui­si­tion de ce bien pour le ré­tro­cé­der en­suite à la com­mune. La pro­po­si­tion d’achat s’élève à 80.000

Lu­cien Moul­lier, conseiller de l’op­po­si­tion, a es­ti­mé que ce dos­sier au­rait mé­ri­té une réunion de com­mis­sion car cette ac­qui­si­tion sou­lève un cer­tain nombre de ques­tions se­lon lui. Si le groupe d’op­po­si­tion est fa­vo­rable à l’achat de la par­celle sur la­quelle était construit le bâ­ti­ment tech­nique de la DDE, au­jourd’hui dé­mo­li, l’ac­qui­si­tion des lo­caux de bu­reaux lui pa­raît plus contes­table : « Un ra­va­le­ment de fa­çade se­ra né­ces­saire, ce bâ­ti­ment n’est pas ac­ces­sible aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite et il n’est pas conçu pour une ac­ti­vi­té com­mer­ciale ou des ser­vices à la po­pu­la­tion. »

Le groupe s’in­quiète éga­le­ment du coût des tra­vaux de mise aux normes et de re­struc­tu­ra­tion, d’où des ques­tions : « Quels sont les com­merces qui vont être ins­tal­lés, quels ser­vices à la po­pu­la­tion ? Comment ce lieu se­ra­t­il at­trac­tif puisque le sta­tion­ne­ment se­ra in­ter­dit sur cette place ? »

L’ins­tal­la­tion d’un com­merce

Pierre­Jean Ro­chette a rap­pe­lé que le bâ­ti­ment a été dé­pol­lué et désa­mian­té par le Dé­par­te­ment. Il conser­ve­ra deux ac­cès, un de la rue et un de la place, ce qui évi­te­ra la pose d’un as­cen­seur. Le sou­hait de la mu­ni­ci­pa­li­té est ef­fec­ti­ve­ment de créer un com­merce tout en étant at­ten­tif à sa fonc­tion (un com­merce qui n’existe pas en centre­ville). Au 31 dé­cembre 2016, le coût es­ti­ma­tif des ac­qui­si­tions s’éle­vait à 198.000 sans l’an­cien hô­pi­tal lo­cal. Les élus ont ap­prou­vé cet achat, quatre pré­fé­rant s’abs­te­nir.

Un mar­ché tri­cen­te­naire

Le pre­mier ad­joint Sté­phane Pu­pier a fait part à l’as­sem­blée d’un pro­jet d’adhé­sion à une as­so­cia­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment et la pro­mo­tion des mar­chés pour un mon­tant de 564 par an. L’idée est de co­or­don­ner et d’or­ga­ni­ser des ac­tions de pro­mo­tion et d’ani­ma­tion des mar­chés, d’as­su­rer et de fa­ci­li­ter les liens avec les syn­di­cats pro­fes­sion­nels ou in­ter­pro­fes­sion­nels.

Ce su­jet a per­mis à l’élu d’ex­po­ser les pro­jets de la mu­ni­ci­pa­li­té pour le mar­ché. Il se­rait sou­hai­table de mieux re­grou­per les com­mer­çants no­tam­ment sur la place de l’Hô­tel­de­Ville en lais­sant le sta­tion­ne­ment au­to­mo­bile sur la place Man­drillon. Cette an­née, le mar­ché va fê­ter son 300e an­ni­ver­saire ; il a été créé en 1717. ■

AN­CIEN B­TI­MENT DE LA DDE. Le conseil a va­li­dé l’achat de ce bâ­ti­ment au Dé­par­te­ment pour un mon­tant de 80.000 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.