Un par­cours sur le « de­voir de mé­moire »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Dans le cadre des temps d’en­sei­gne­ment pratique in­ter­dis­ci­pli­naire, les élèves des deux classes de 3e pré­pa pro du ly­cée pro­fes­sion­nel des Monts du Lyon­nais, ont tra­vaillé sur le thème de la ré­sis­tance lors de la Se­conde Guerre mon­diale. Il s’agis­sait de re­cons­ti­tuer le contexte his­to­rique, de dé­cou­vrir la mul­ti­pli­ci­té des ac­tions des ré­sis­tants, de se re­pré­sen­ter l’or­ga­ni­sa­tion de leurs ré­seaux, no­tam­ment dans la Ré­gion Au­ver­gneR­hône­Alpes, de ren­con­trer les grandes fi­gures de cette lutte clan­des­tine, de com­prendre le rôle stra­té­gique des ma­quis et bien sûr d’en­tre­te­nir avec lu­ci­di­té la mé­moire col­lec­tive.

Ré­cit, exposition, vi­sites, re­cueille­ment

Les élèves ont étu­dié le livre­té­moi­gnage de Jean Nal­lit, Ren­sei­gne­ments et faux pa­piers, dans le­quel l’au­teur re­trace son par­cours de ré­sis­tant, de Lyon au camps de Bu­chen­wald. À Lyon, les ly­céens ont dé­cou­vert les tra­boules, ré­seaux de pas­sages cou­verts ayant joué un rôle es­sen­tiel lors de l’oc­cu­pa­tion al­le­mande pour abri­ter une ré­sis­tance clan­des­tine. Ils se sont aus­si ren­dus dans le Ver­cors dé­cou­vrir une for­te­resse na­tu­relle qui a abri­té des camps de ma­qui­sards. Le sé­jour à Vas­sieux a été l’oc­ca­sion de vi­si­ter le Mé­mo­rial et le mu­sée de la ré­sis­tance, ac­com­pa­gné d’un temps de re­cueille­ment à la Né­cro­pole, ci­me­tière ho­no­rant les vic­times des évé­ne­ments tra­giques de juillet 1944, au mur des fu­sillés, à La Cha­pelle­en­Ver­cors et à la grotte de la Luire, qui abri­ta un hô­pi­tal de for­tune et fut le théâtre d’une at­taque san­glante na­zie. Une ran­don­née pé­destre les a éga­le­ment em­me­nés non loin du camp de ré­sis­tants de la ferme d’Am­bel, sur le pla­teau de Font d’Hurle.

Les élèves et l’équipe pé­da­go­gique ont or­ga­ni­sé dans leur éta­blis­se­ment une exposition au cours de la­quelle Jean Nal­lit au­rait dû ap­por­ter son té­moi­gnage et échan­ger, le 14 avril. Hé­las, des pro­blèmes de san­té l’en ont em­pê­ché.

Dé­jà un pro­jet en tête pour l’an pro­chain

Cette exposition a en­thou­sias­mé Paul Sa­len, dé­pu­té de la Loire, Pierre Vé­ri­cel, maire de Cha­zelles, et Nor­bert Dupeyron, maire de Che­vrières. On pou­vait y voir des pho­tos pré­sen­tant les lieux et les per­son­nages de la ré­sis­tance, ain­si qu’une fresque ap­po­sée sur le mur d’un bâ­ti­ment du ly­cée.

L’en­semble de ce pro­jet « de­voir de mé­moire » n’au­rait pu être réa­li­sé sans la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière de la Ré­gion Au­vergne­Rhône­Alpes à hau­teur de 60 € par élève, et la sub­ven­tion al­louée par le mi­nis­tère de la Dé­fense à hau­teur de 650 €.

Les équipes pé­da­go­giques se sont dé­jà in­té­res­sées au pro­jet 2017/2018 et sou­hai­te­raient per­mettre aux élèves de 3e de suivre le dou­lou­reux par­cours des en­fants d’Izieux, qui les mè­ne­ra jus­qu’à Cra­co­vie. ■

ÉTAPE. Les 3e sont al­lés, entre autres, à Vas­sieux-en-Ver­cors.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.