Jour­née du sou­ve­nir de la dé­por­ta­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Les élus mon­tron­dais, M. Gerbe, Mme Guiller­min, et M. Bour­dillon, res­pec­ti­ve­ment pré­sident, pré­si­dente ho­no­raire et porte­dra­peau du Sou­ve­nir fran­çais, ain­si que des re­pré­sen­tants et porte­dra­peaux de l’Ami­cale des an­ciens com­bat­tants se sont ras­sem­blés sa­me­di 29 avril, de­vant le mo­nu­ment aux Morts, pour rendre hom­mage aux vic­times et hé­ros de la dé­por­ta­tion dans les camps na­zis pen­dant la Se­conde Guerre mon­diale.

Leur dis­cours n’a pas man­qué de rap­pe­ler la « brû­lante ac­tua­li­té du mes­sage des dé­por­tés face à la mon­tée du na­tio­na­lis­ me, de la xé­no­pho­bie, du ra­cisme et de l’an­ti­sé­mi­tisme, au dé­chaî­ne­ment de fa­na­tismes po­li­tiques ou re­li­gieux et à la fré­quente re­mise en cause des prin­cipes du droit et de la dé­mo­cra­tie. » ■

DIS­COURS. « Il faut, sans re­lâche, ré­pé­ter que cette cé­lé­bra­tion n’est pas uni­que­ment tour­née vers l’his­toire mais bien vers notre pré­sent et notre ave­nir », a dé­cla­ré le pre­mier ad­joint, Serge Per­cet, qui a don­né lec­ture du texte d’hom­mage aux vic­times et dé­por­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.