La pro­tec­tion du pa­tri­moine reste un en­jeu

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Le pré­sident des Amis du vieux Saint­Gal­mier, Yves Jac­que­mont, a dres­sé un bi­lan sa­tis­fai­sant de l’exer­cice 2016 tout en re­gret­tant le rap­pro­che­ment avec Saint­Étienne Mé­tro­pole, sa­me­di 29 avril.

En pré­am­bule, il a rap­pe­lé plu­sieurs dis­pa­ri­tions de per­son­na­li­tés qui avaient noué un lien étroit avec l’as­so­cia­tion : Ro­ger Bu­tin, an­cien vice­pré­si­dence du co­mi­té des fêtes, l’eth­no­logue Da­niel Pou­get qui fut coor­di­na­teur des mu­sées du Fo­rez, Ro­sette Bes­set, ex­res­pon­sable de l’as­so­cia­tion très ac­tive dans la pré­sen­ta­tion des ex­po­si­tions et An­dré Ga­met, pho­to­graphe de ta­lent. À no­ter en­fin qu’An­dré Min­jard, ar­chi­viste de la mai­rie et col­la­bo­ra­teur émé­rite de l’as­so­cia­tion, vient de par­tir à la re­traite.

Yves Jac­que­mont a en­suite dres­sé le compte ren­du des ac­ti­vi­tés 2016 avec le fes­ti­val d’orgues de bar­ba­rie du mois de mai, les jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine en sep­tembre et la se­maine bleue d’oc­tobre der­nier. Le pré­sident a rap­pe­lé la non­pa­ru­tion du bul­le­tin de l’as­so­cia­tion qui a connu un con­tre­temps. Il a adres­sé ses re­mer­cie­ments à tous ses col­la­bo­ra­teurs pour le tra­vail ac­com­pli, no­tam­ment pour les vi­sites. Cette an­née, la co­ti­sa­tion à l’as­so­cia­tion reste in­chan­gée.

Tra­vaux en vue à la Mai­son Re­nais­sance

En ce qui concerne les tra­vaux, ils ont dé­bu­té par une ré­pa­ra­tion sur la cha­pelle Notre­Dame des pauvres qui avait su­bi quelques dom­mages de toi­ture lors de la der­nière tem­pête, il y a un an. Des tra­vaux plus im­por­tants vont être pro­gram­més à la Mai­son Re­nais­sance avec la ré­fec­tion des fa­çades et leur as­sai­nis­se­ment. Une pro­chaine réunion avec tous les ser­vices, mo­nu­ments his­to­riques, mai­rie et des re­pré­sen­tants de l’as­so­cia­tion, va per­mettre de fixer leur éten­due exacte et les dé­lais.

Les ani­ma­tions de l’an der­nier sont re­con­duites en 2017 a ex­pli­qué Yves Jac­que­mont qui a aus­si rap­pe­lé la col­la­bo­ra­tion avec l’as­so­cia­tion SaintPierre de Bel­le­garde­enFo­rez qui ef­fec­tue un pré­cieux tra­vail dans la mise en place de vi­traux.

Pour ter­mi­ner, le maire ad­joint en charge du pa­tri­moine, Ju­lien Gou­ta­gny, a don­né des in­for­ma­tions sur l’avan­ce­ment de cer­tains pro­jets, no­tam­ment concer­nant l’église et la place des Roches. ■

EX­PO­SÉ. Ju­lien Gou­ta­ny, maire ad­joint en charge du pa­tri­moine, a don­né des in­for­ma­tions sur des chan­tiers à ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.