Le centre so­cial mi­lite pour une res­sour­ce­rie

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Une res­sour­ce­rie au centre so­cial ? C’est le pro­jet por­té de­puis la mi­dé­cembre par Ch­ris­tophe Rial. En al­ter­nance avec sa for­ma­tion de Mas­ter II d’en­tre­pre­neur de l’économie so­ciale et so­li­daire à l’IRUP de Saint­Étienne, le Su­ry­quois a lan­cé une étude de fai­sa­bi­li­té pour le ter­ri­toire.

120 res­sour­ce­ries en France

Il a ré­cem­ment ex­pli­qué aux adhé­rents du centre le prin­cipe de ces opé­ra­tions éco­lo­giques pré­cé­dant le trans­fert en dé­chet­te­rie. Un concept te­nant en “3R” : ré­duire, réuti­li­ser et re­cy­cler les ob­jets ; leur don­ner une nou­velle vie en fai­sant in­ter­ve­nir des per­sonnes en dif­fi­cul­té. La France compte au­jour­ d’hui 120 res­sour­ce­ries.

Plu­sieurs pe­tits films ont mon­tré au pu­blic les ac­tions très va­riées en­tre­prises ici et là, prin­ci­pa­le­ment dans les quar­tiers dé­fa­vo­ri­sés où une forme d’en­traide a per­mis des ren­contres, des échanges, l’évo­lu­tion des men­ta­li­tés, le mieux vivre dans des im­meubles ain­si qu’une di­mi­nu­tion im­por­tante des actes d’in­ci­vi­li­tés. Des di­zaines d’em­ploi ont éga­le­ment été créées. Les mu­ ni­ci­pa­li­tés sont souvent à l’ori­gine de ces res­sour­ce­ries mais des as­so­cia­tions ac­tives peuvent aus­si les créer.

Concur­rentes d’Em­maüs, elles peuvent éga­le­ment agir de concert. Quelques exemples existent au­jourd’hui en Rhône­Alpes, la Loire sem­blant en re­tard dans ce do­maine. On peut ci­ter no­tam­ment l’as­so­cia­tion Ch­ry­sa­lide, ba­sée à Saint­Étienne. ■

RE­CY­CLAGE. Ch­ris­tophe Rial (à droite) a ex­pli­qué aux adhé­rents du centre so­cial le prin­cipe des res­sour­ce­ries.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.