Le BCMF de 2017/2018 dé­jà prêt

Qui ar­rive ? Qui reste ? Qui part ?

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Quatre re­crues fi­na­li­sées, cinq pro­lon­ga­tions de contrat ac­tées et deux der­niers dos­siers en sus­pens... Moins d’une se­maine après son éli­mi­na­tion en quart de fi­nale des play-offs de Ligue 2 fé­mi­nine face à Roche-Ven­dée, le Bas­ket club de Mont­bri­son féminin (BCMF) connaît dé­jà les contours de son ef­fec­tif pour la pro­chaine sai­son. Le Pays Fo­rez-Coeur de Loire vous les dé­voile.

peine éli­mi­nées, dé­jà prêtes à re­par­tir… Sans vé­ri­table sur­prise mais après avoir chè­re­ment ven­du sa peau, le Bas­ket club de Mont­bri­son féminin (BCMF) a été écar­té par Roche­Ven­dée en quart de fi­nale des plays­offs de Ligue 2. Vain­queurs à l’al­ler 69 à 56 dans l’ouest de la France, les Yon­naises ont éga­le­ment do­mi­né les Fo­ré­ziennes lors du re­tour joué mer­cre­di 26 avril, à Mont­bri­son (84 à 61).

Im­pos­sible de pré­tendre que le rêve est pas­sé car l’ac­ces­sion des Mont­bri­son­naises à cette phase fi­nale dès leur se­conde an­née dans l’an­ti­chambre de l’élite ­ et après une sai­son mar­quée par plu­sieurs bles­sures ­ était dé­jà une sa­crée ga­geure. Mais cet exer­cice plein et en­ri­chis­sant a don­né de l’ap­pé­tit au club pré­si­dé par Syl­vie La­caille.

Deux re­crues d’Aul­noye-Ay­me­ries

Sym­bole de cette am­bi­tion, l’ef­fec­tif de la pro­chaine sai­son est dé­jà (qua­si­ment) bou­clé. Une grande fier­té pour JeanMa­rie Dar­ra­gon qui s’oc­cupe de l’équipe pro­fes­sion­nelle. « Co­rinne (Be­nin­ten­di, N.D.L.R.) fait part de ses de­si­de­ra­ta et c’est en­suite à moi de né­go­cier avec les joueuses et leurs agents. En prio­ri­té, la coach a sou­hai­té ame­ner plus de taille dans le groupe. Elle m’a com­mu­ni­qué des noms et je me suis mis au tra­vail. »

Une fois la pro­lon­ga­tion de contrat d’Ol­ga Maz­ni­chen­ko ac­quise (lire notre édi­tion du 13 avril) ­ « l’Ukrai­nienne était très de­man­dée mais l’en­traî­neure sou­hai­tait vrai­ment conser­ver cette pièce maî­tresse qui a don­né en­tière sa­tis­fac­tion », pré­cise Jean­Ma­rie Dar­ra­gon ­ le BCMF a conclu quatre ar­ri­vées que vous avez ap­prises dans nos co­lonnes dès la se­maine der­nière. Deux, Vi­viane Ad­ju­tor et Bren­da Ag­ble­ma­gnon, évo­luaient à l’AS Aul­noye bas­ket­ball en 2016/2017, ad­ver­saire des Mont­bri­son­naises en L2 mais qui a été re­lé­gué en N1.

Ori­gi­naire de Pi­car­die, la pre­mière, âgée de 23 ans, a dé­bu­té le bas­ket à 10 ans à Beau­vais avant d’in­té­grer le pôle es­poir d’Amiens puis ce­lui d’Aixen­Pro­vence. Ce poste 3 de 1 m 85 a joué à Ca­lais et au dé­funt Pa­ba (Pays d’Aix bas­ket ASPTT) avant d’al­ler à Char­nay en 2015/2016. Vi­viane Ad­ju­tor a par­ti­ci­pé à plu­sieurs stages de pré­pa­ra­tion en équipe de France jeunes, (U16, U18) et a joué un cham­pion­nat d’Eu­rope U20 en 2014.

Conser­ver un an­crage lo­cal fort

Bren­da Si­ka Ag­ble­ma­gnon, elle, n’a que 22 ans. Après deux ans de for­ma­tion à l’US Vier­zon, cette Pa­ri­sienne de nais­sance est pas­sée par l’USM Sa­ran puis l’USM Oli­vet avant de com­men­cer sa car­rière pro­fes­sion­nelle à Ar­ras­Pays d’Ar­tois en 2012. Ce poste 4/5 de 1 m 90 a por­té les cou­leurs de Dun­kerque­Ma­lo en 2015/2016.

Troi­sième si­gna­ture, celle de Sa­rah Mar­ti­neau, jeune Ven­déenne de 21 ans et 1 m 69 qui me­nait le jeu de Thouars en N1 cette sai­son. Pas­sée par Tarbes avec la réserve es­poirs et La Roche en N2, elle a aus­si joué à La Gar­nache (N1). En­fin, la qua­trième nou­velle tête du pro­chain ef­fec­tif mont­bri­son­nais se­ra Ali­zée Gi­rar­det. La Roan­naise qui au­ra 21 ans l’été pro­chain pour­sui­vait sa for­ma­tion au pôle es­poirs de Lyon en NF 1. Cette Li­gé­rienne s’ins­crit par­fai­te­ment dans la vo­lon­té du club de conser­ver des ra­cines et un an­crage lo­cal forts.

Et Ca­mille Ca­ba­ton et Ami­na Njon­kou ?

Ces quatre joueuses vont re­joindre Ol­ga Maz­ni­chen­ko, Car­la Ven­dit­ti et Nel­ly Lar­raud ain­si qu’Émi­lie Du­vi­vier et Au­ré­lia Bouillon, deux joueuses sol­li­ci­tées par d’autres clubs en ce prin­temps mais l’une et l’autre sou­haitent pour­suivre sous le maillot blanc et vert. Elles au­raient même émis le sou­hait de ter­mi­ner leur car­rière au BCMF.

Ophé­lie Le­tin et Dé­si­rée Ba­ka­ba­dio n’étant pas conser­vées, res­tent trois élé­ments dont l’ave­nir s’ins­crit en poin­tillé à ce jour. La jeune Ca­mille Tho­mas se­rait en­cline à s’en al­ler pour ob­te­nir plus de temps de jeu dans une di­vi­sion in­fé­rieure alors que la Ca­me­rou­naise Ami­na Njon­kou et la ca­pi­taine Ca­mille Ca­ba­ton ré­flé­chi­raient à la suite à don­ner à leur car­rière. Deux dos­siers sur les­quels Jean­Ma­rie Dar­ra­gon re­fuse de s’ex­pri­mer tant que rien n’est ac­té. ■

« Co­rinne Be­nin­ten­di a sou­hai­té ame­ner plus de taille »

BCMF. Ophé­lie Le­tin s’en va, Bren­da Ag­ble­ma­gnon ar­rive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.