Do­ré, Té­té, Tryo et les autres

Mu­sique

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

Le 26e fes­ti­val Pa­roles et mu­siques se dé­rou­le­ra du 2 au 10 juin à Saint-Étienne avec, comme chaque an­née, de belles têtes d’af­fiche de la chan­son fran­çaise mais aus­si de jeunes ar­tistes par­ti­cu­liè­re­ment pro­met­teurs. At­ten­tion, quelques concerts af­fichent dé­jà com­plet.

Créé en 1992 à la salle Jeanne d’Arc sous le par­rai­nage de Léo Fer­ré et la di­rec­tion de Marc Ja­velle, Pa­roles et mu­siques est né du be­soin de créer l’évé­ne­ment afin de fa­ci­li­ter la dé­cou­verte de la chan­son fran­çaise. Le fes­ti­val conquiert alors son tout pre­mier pu­blic, tou­jours fi­dèle 25 ans après.

Une pro­gram­ma­tion éclec­tique

Fi­dèle à sa phi­lo­so­phie de dé­part, le fes­ti­val Pa­roles et mu­siques fait la part belle à la chan­son fran­co­phone ac­tuelle, de la va­rié­té (Ju­lien Do­ré, Clau­dio Ca­péo, Vian­ney…) à la chan­son à texte (Vincent De­lerm), en pas­sant par le hip­hop (Sages Poètes de la rue), le rap (Hip­po­ campe fou), le punk rock (Trust) ou en­core la chan­son fes­tive (Un air, deux fa­milles), hu­mo­ris­tique (Di­dier Su­per, Joyeux Ur­bains…) ou en­ga­gée (Oaï Star). Une pro­gram­ma­tion pour le moins éclec­tique qui com­ble­ra sans au­cun doute les ama­teurs du genre.

Au fil des an­nées, le fes­ti­val s’est étof­fé de temps forts avec l’ob­jec­tif de dy­na­mi­ser le ter­ri­toire et fa­vo­ri­ser la dé­cou­verte ar­tis­tique. D’où la mise en place de Pa­roles de zinc, ven­dre­di 2 juin, et du village Pa­roles et mu­siques au parc Fran­çoisMit­ter­rand, du 7 au 10 juin. En outre, un ap­pel na­tio­nal aux groupes a per­mis, cette an­née, à neuf ar­tistes de re­joindre le fes­ti­val (Od­lat­sa, Sian­na, Lei­la Hui­soud, Cla­ra Luc­cia­ni, Ma Pauvre Lu­cette, Zim, Gau­vain Sers, Ed­dy de Pret­to, La green Box). Ils joue­ront soit en pre­mière par­tie de soi­rée des têtes d’af­fiche, soit au Pax à un ho­raire in­ha­bi­tuel et dans une am­biance convi­viale : six concerts (deux par jour) se­ront pro­po­sés le 3, 4 et 5 juin, entre 12 h 30 et 15 heures, en­tre­cou­pés d’une pause gas­tro­no­mique ; oc­ca­sion de par­ta­ger ses im­pres­sions et d’échan­ger (ré­ser­va­tion obli­ga­toire au 04.77.25.01.13). ■

PHO­TO : MARC OL­LI­VIER

TRYO. Le groupe in­ter­pré­te­ra les chan­sons de son nou­vel al­bum, Vent de­bout, ven­dre­di 9 juin au pa­lais des spec­tacles de Saint-Étienne, pré­cé­dé des groupes Od­lat­sa et Un air, deux fa­milles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.