La ligne fer­ro­viaire se­ra re­mise en ser­vice en 2019

L’ADTR 42 croit « en l’ave­nir tou­ris­tique du dé­par­te­ment »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Fran­çoise Cha­pe­lon

L’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion dé­par­te­men­tale du tou­risme ru­ral de la Loire (ADTR 42), le re­lais of­fi­ciel des Gîtes de France Loire et du la­bel Bien­ve­nue à la ferme, s’est te­nue au châ­teau de Mon­trond-lesBains, jeu­di 4 mai.

De­vant une salle comble, la pré­si­dente, Isa­belle Bon­nard, dont le man­dat a été re­nou­ve­lé, a pré­sen­té le rap­port mo­ral de l’as­so­cia­tion en sa­luant la qua­li­té des hé­ber­ge­ments pro­po­sés (plus de 55 % d’entre eux étant clas­sés au moins trois épis) mal­gré une di­mi­nu­tion du parc li­gé­rien.

335 pro­prié­taires, 530 hé­ber­ge­ments

En 2016, le dé­par­te­ment a en ef­fet per­du 18 hé­ber­ge­ments la­bel­li­sés (18 ou­ver­tures contre 36 dé­parts). Le parc ac­tuel compte 335 pro­prié­taires, ré­par­tis en 419 struc­tures (voir en­ca­dré ci­contre) pour un to­tal de 530 hé­ber­ge­ments et 3.004 lits ; soit une baisse de 3 % du nombre de lits par rap­port à 2015. Le Forez, qui a long­temps oc­cu­pé la pre­mière place, a été de­van­cé par le Roan­nais, en 2016. Le Pi­lat, les en­vi­rons de Saint­Étienne et le Lyon­nais ar­ri­vant en­suite.

Sur le plan fi­nan­cier, l’ADTR a pré­sen­té un solde dé­bi­teur de 2.637 .Un compte im­pac­té par la baisse de près de 6.000 des sub­ven­tions dé­par­te­men­tales. Le bi­lan est tou­te­fois ju­gé « très ho­no­rable » par Yvan Per­re­ton, tré­so­rier ad­joint.

La qua­li­té des hé­ber­ge­ments est le point fort puisque les avis clients placent la Loire au­des­sus de la moyenne na­tio­nale avec une note glo­bale de 4,68 sur 5 (contre 4,65 sur l’en­semble du ter­ri­toire na­tio­nal) ; une moyenne en constante pro­gres­sion.

Un évé­ne­ment en 2018

La ten­dance 2017 montre une hausse des ré­ser­va­tions au pre­mier tri­mestre et pour la haute sai­son. Les ré­ser­va­tions par In­ter­net sont au­jourd’hui ma­ jo­ri­taires. L’ADTR dé­ve­loppe éga­le­ment l’offre de ré­ser­va­tion à J­3 qui per­met aux clients de ré­ser­ver un hé­ber­ge­ment jus­qu’au jour même. La ma­jo­ri­té des clients pro­viennent de Rhône­Al­pesAu­vergne. Suivent ceux des ré­gions Ile­de­France, Pa­ca, Bre­tagne et du Nord. La clien­tèle étran­gère re­pré­sente 11,5 % (Po­logne, Bel­gique et Al­le­magne).

Vé­ro­nique Cha­ve­rot, vice­pré­si­dente du conseil dé­par­te­men­tal en charge du tou­risme, a évo­qué la dé­marche d’at­trac­ti­vi­té dé­ve­lop­pée dans le dé­par­te­ment de­puis 2015 qui a pour but de faire « émer­ger un évé­ne­men­tiel qui au­ra une ré­so­nance ré­gio­nale mais aus­si na­tio­nale ».

Ce­lui­ci au­ra lieu en 2018, en al­ter­nance avec la Bien­nale in­ter­na­tio­nale du de­si­gn de SaintÉ­tienne et as­so­cie­ra les com­mu­nau­tés de com­munes, la Ré­gion, les as­so­cia­tions et les pro­prié­taires de gîtes qui pour­ront pro­po­ser des iti­né­raires sur un, deux ou trois jours, pour mettre en va­leur le dé­par­te­ment par le biais de la randonnée pédestre ou à vé­lo. « Au­jourd’hui, le plein air a le vent en poupe », a conclu Vé­ro­nique Cha­ve­rot. ■

QUA­LI­TÉ. Trois gîtes li­gé­riens ont été ré­com­pen­sés cette an­née par le tro­phée client qui ré­com­pense les gîtes ayant ob­te­nu une note mi­ni­mum de 4,9/5, sur 25 avis recueillis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.