Les sa­voir-faire s’ex­posent

La cin­quième édi­tion du Sel­pa se tient ce week­end

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Propos recueillis par Ma­rie-Claude Par­don

Le 5e sa­lon éco­no­mique lo­cal du pays d’As­trée (Sel­pa) se tient sa­me­di 13 et di­manche 14 mai dans et aux abords des gym­nases com­mu­nau­taires. Une qua­ran­taine d’ex­po­sants se­ront pré­sents.

Guillaume Mou­lin et David Flan­din, membres de l’union com­mer­ciale AC­TIF (union com­mer­ciale et ar­ti­sa­nale du Pays d’As­trée), pré­sentent l’évé­ne­ment.

Qui or­ga­nise cette ma­ni­fes­ta­tion ?

L’union com­mer­ciale AC­TIF est à l’ori­gine de ce sa­lon. Cette union est le re­grou­pe­ment d’une soixan­taine d’adhé­rents, pro­fes­sion­nels, ar­ti­sans et com­mer­çants du ter­ri­toire du Pays d’As­trée. Notre union se bat pour le main­tien d’un com­merce et d’un ar­ti­sa­nat de qua­li­té et de proxi­mi­té.

Pour­quoi avoir mis en place ce sa­lon il y a main­te­nant cinq ans ?

Le be­soin s’est fait sen­tir de faire connaître à la po­pu­la­tion toute la ri­chesse du Pays d’As­trée au ni­veau ar­ti­sa­nal et com­mer­cial. On montre ain­si qu’il est sou­vent in­utile d’al­ler cher­cher des com­pé­tences en de­hors du ter­ri­toire car le nôtre est riche de sa­voir­faire, mais par­fois mé­con­nu. Ce sa­lon per­met aus­si d’of­frir une vi­trine à tous les ar­ti­sans qui n’ont pas for­cé­ment de ma­ga­sin.

Quel est le pro­gramme du week-end ?

Le sa­lon dé­marre sa­me­di dès 9 heures pour se ter­mi­ner le len­de­main à 19 heures. Le pu­blic pour­ra al­ler à la ren­contre des sa­voir­faire lo­caux tout en par­ti­ci­pant aux ani­ma­tions pro­po­sées.

Quelles se­ront ces ani­ma­tions ?

Cette an­née, notre choix s’est por­té sur un ma­gi­cien et un pro­fes­sion­nel de BMX. Tris­tan Ma­go, avec ses tours de ma­gie, éton­ne­ra le pu­blic tan­dis que Ké­vin Mayer réa­li­se­ra des prouesses ar­tis­tiques et spor­tives sur son BMX.

Com­bien d’ex­po­sants se­ront pré­sents ?

Les deux gym­nases re­grou­pe­ront une qua­ran­taine d’ex­po­sants avec une grande va­rié­té de sa­voir­faire (plom­be­rie, char­pente, meubles, me­nui­se­rie, iso­la­tion, ma­té­riel de jar­di­nage…). Un autre gym­nase se­ra plus par­ti­cu­liè­re­ment ré­ser­vé aux pro­duits du ter­roir et au bien­être avec bras­se­rie, char­cu­te­rie, vins, cho­co­lat… Cette an­née, nous ac­cueille­rons pa­ral­lè­le­ment les Boën­nales du livre aux­quelles 40 au­teurs sont in­vi­tés. Une large place se­ra faite aux po­lars mais pas seule­ment puis­qu’on trou­ve­ra aus­si des al­bums jeu­nesse, de la poé­sie, des ro­mans du ter­roir…

De­puis jan­vier 2017, la com­mu­nau­té de com­munes du Pays d’As­trée a re­joint Loire Forez. Com­ment ima­gi­nez-vous cet évé­ne­ment en 2018 ?

Il est clair qu’au­jourd’hui, cette édi­tion se­ra la der­nière sous cette forme. Nous sommes ac­tuel­le­ment en dis­cus­sion avec Loire Forez mais il est bien trop tôt pour en dire da­van­tage…

Quel est votre sou­hait pour cette 5e édi­tion ?

Un beau so­leil et un pu­blic nom­breux ! ■

SA­LON ÉCO­NO­MIQUE LO­CAL DU PAYS D’AS­TRÉE. Pour David Flan­din et Guillaume Mou­lin, deux membres de l’as­so­cia­tion AC­TIF (de gauche à droite), le Sel­pa per­met de mon­trer l’éven­tail de com­pé­tences et de sa­voir-faire qui foi­sonnent sur le ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.