Sur les che­mins en scène et en mu­sique

L’ag­glo­mé­ra­tion s’im­plique dans un pro­jet ar­tis­tique

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

La créa­tion par­ti­ci­pa­tive des Che­mins en scène et en mu­sique, por­tée au­pa­ra­vant par la com­mu­nau­té de com­munes du Pays d’As­trée, a été lan­cée : les ha­bi­tants sont in­vi­tés à pré­pa­rer un spec­tacle dont ils sont les ini­tia­teurs et les ac­teurs.

Dans la conti­nui­té des ac­tions en­ga­gées, la nou­velle ag­glo­mé­ra­tion Loire Forez, créée en jan­vier 2017, a sou­hai­té pour­suivre l’ac­com­pa­gne­ment des Che­mins en scène et en mu­sique.

La thé­ma­tique 2017, « Au­de­là des fron­tières », in­ter­roge la ma­nière dont les dif­fé­rences et les désac­cords peuvent conver­ger et faire tom­ber les bar­rières pour créer une aven­ture ex­tra­or­di­naire et in­vi­ter les ha­bi­tants de Loire Forez à dé­cou­vrir le Pays d’As­trée.

For­mer une troupe éphé­mère

Deux ac­teurs cultu­rels pro­fes­sion­nels co­or­donnent ce par­cours, le centre cultu­rel de Gou­te­las et la Co­gite, com­pa­gnie de théâtre pro­fes­sion­nel. Ya­nick Guiller­min, ré­fé­rent ar­tis­tique de la Co­gite et di­rec­teur ar­tis­tique des Che­mins en scène et en mu­sique, ex­plique les prin­cipes ar­tis­tiques qui sont « Au­de­là des fron­tières ! Au­de­là de nos li­mites ! Au­de­là des pos­sibles… » : tous les par­ti­ci­pants, ha­bi­tants, as­so­cia­tions, com­munes, ar­tistes pro­fes­sion­nels, ac­teurs éco­no­miques font le pa­ri de s’as­so­cier au sein d’une troupe éphé­mère pour pré­sen­ter un spec­tacle qui mê­le­ra dif­fé­rentes dis­ci­plines ar­tis­tiques. On trou­ve­ra un vo­let danse, un vo­let co­mé­die mu­si­cale, un vo­let pho­to­gra­phique, un vo­let fa­bri­ca­tion de cos­tumes et un vo­let théâtre.

Ces groupes sont ou­verts à tous les ha­bi­tants qui ont en­vie de s’ini­tier ou de se per­fec­tion­ner. Au dé­but du mois de juin, les dif­fé­rents groupes se réuni­ront pour for­mer une troupe éphé­mère afin d’abou­tir à un seul spec­tacle mis en scène à par­tir du ou des lieux qui se­ront in­ves­tis.

Le spec­tacle le 18 juin à Boën-sur-Li­gnon

Ce spec­tacle fi­nal se­ra pré­sen­té le 18 juin. La thé­ma­tique des fron­tières a ra­pi­de­ment fait émer­ger l’idée d’iti­né­rance et l’en­vie d’être pré­sents dans dif­fé­rents lieux du ter­ri­toire. La construc­tion d’un par­cours ar­tis­tique au fil de la ligne de che­min de fer est née. Le spec­tacle dé­bu­te­ra à la gare de Boën qui, au­jourd’hui est un ter­mi­nus de la ligne TER Au­vergne­Rhône­Alpes.

De Dé­batsRi­vière­d’Or­pra à L’Hô­pi­tal­sousRo­che­fort

Par le biais d’ex­po­si­tions pho­to­gra­phiques et de pré­sen­ta­tions ar­tis­tiques, la gare se­ra un es­pace de mou­ve­ment. Dans l’après­mi­di, une dé­am­bu­la­tion ar­tis­tique convie­ra les ha­bi­tants à dé­cou­vrir des ins­tal­la­tions plas­tiques le long de la voie fer­rée de Dé­bats­Ri­vière­d’Or­pra jus­qu’à L’Hô­pi­tal­sous­Ro­che­fort, avant que le spec­tacle fi­nal ne mette en scène les par­ti­ci­pants des dif­fé­rents groupes ar­tis­tiques. ■

AU-DE­LÀ DES FRON­TIÈRES. Éve­lyne Chou­vier, vice-pré­si­dente à la culture à Loire Forez (au se­cond plan), a pré­sen­té le pro­jet ar­tis­tique des Che­mins en scène et en mu­sique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.