Le lan­gage en ques­tion

Com­ment re­pé­rer les troubles chez l’en­fant

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

La pré­ven­tion des troubles du lan­gage chez l’en­fant a fait l’ob­jet d’une confé­rence très ins­truc­tive, jeu­di 4 mai, au centre so­cial.

Ch­ris­telle Achard et Ch­ris­tine Bou­clier, or­tho­pho­nistes, membres d’Apo­li (as­so­cia­tion de pré­ven­tion des or­tho­pho­nistes li­gé­riens), ont pré­sen­té les ma­ni­fes­ta­tions des troubles du lan­gage chez l’en­fant, avec un fo­cus sur le bé­gaie­ment.

Des mises en garde contre la té­lé­vi­sion, l’or­di­na­teur…

Ch­ris­telle Achard a d’abord re­tra­cé l’ap­pa­ri­tion puis l’évo­lu­tion du lan­gage de la nais­sance à 3 ans, sou­li­gnant les signes qui doivent aler­ter au­de­là d’un cer­tain âge. Elle a mis en garde contre la té­lé­vi­sion, l’or­di­na­teur, la console de jeux et le té­lé­phone por­table qui n’ap­prennent pas à par­ler. Elle a in­sis­té no­tam­ment sur l’im­por­tance de l’in­ter­ac­ti­ vi­té et de l’ora­li­té ali­men­taire. Elle a éga­le­ment évo­qué la dys­pha­sie, trouble struc­tu­rel sé­vère du lan­gage, alors que le re­tard de lan­gage est un trouble fonc­tion­nel sou­vent dû à des af­fec­tions ORL (oto­rhi­no­la­ryn­go­lo­gie) à ré­pé­ti­tion.

Le bé­gaie­ment touche 8 % des en­fants

Ch­ris­tine Bou­clier, membre de l’as­so­cia­tion Pa­role bé­gaie­ment, s’est at­ta­chée à pré­sen­ter le bé­gaie­ment. Ce trouble du rythme de la pa­role et de la com­mu­ni­ca­tion touche 1 % de la po­pu­la­tion, 8 % des en­fants (trois gar­çons pour une fille) et se ma­ni­feste le plus sou­vent à par­tir de 3 ans et de­mi. Son ex­po­sé a été ac­com­pa­gné de re­com­man­da­tions quant à la conduite que les pa­rents doivent adop­ter.

Les ques­tions du pu­blic, peu nom­breux, consti­tué de ma­mans et de pro­fes­sion­nelles de l’édu­ca­tion et de la san­té, ont illus­tré di­verses si­tua­tions de troubles du lan­gage. ■

PRÉ­VEN­TION. Ch­ris­telle Achard et Ch­ris­tine Bou­clier, or­tho­pho- nistes, ont dis­til­lé des conseils et des re­com­man­da­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.