L’hip­po­drome s’es­saye au po­ny-games

La finale ré­gio­nale de po­ny­games au­ra lieu à l’hip­po­drome de Feurs, di­manche 14 mai

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est - Jean-Mi­chel Daf­faud et J-F.V.

Le club de po­ney na­ture White ri­ver ranch de Mont­ver­dun or­ga­nise la finale ré­gio­nale de po­ny­games 2017, di­manche 14 mai, à l’hip­po­drome de Feurs. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir une autre fa­cette de l’équi­ta­tion.

Le po­ny­games, qu’est­ce que c’est ? C’est une dis­ci­pline équestre pra­ti­quée en équipe de quatre ou cinq ca­va­liers de tout âge, à par­tir de 8 ans. Cha­cun prend tour à tour part à des jeux équestres en ligne et en re­lais.

Près de

400 per­sonnes sont at­ten­dues à l’hip­po­drome

Les che­vaux sont des po­neys de toutes tailles se­lon le ga­ba­rit du ca­va­lier, qui évo­lue in­di­vi­duel­le­ment sur le par­cours, dans le but d’ap­por­ter des points à son équipe.

Cette dis­ci­pline, créée en Grande­Bre­tagne dans les an­nées 50 par des mi­li­taires an­glais, de­mande de l’adresse, de la sou­plesse, de la tech­nique, de la vi­tesse pour réus­sir le par­cours sans pé­na­li­té, le plus ra­pi­de­ment pos­sible.

Au to­tal, près de 400 per­sonnes sont at­ten­dues à l’hip­po­drome de Feurs, di­manche 14 mai. Le club de po­ney White ri­ver ranch, or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment, a en­re­gis­tré 52 équipes au dé­part de la com­pé­ti­tion. Ils de­vront ac­com­plir une di­zaine d’épreuves en mu­sique.

« Il s’agit pour nous d’un vrai test gran­deur na­ture pour voir si on est en me­sure d’or­ga­ni­ser à l’ave­nir une com­pé­ti­tion d’en­ver­gure in­ter­na­tio­nale », an­nonce Lau­rie Poin­sot, qui gère le White ri­ver ranch avec son ma­ri Ch­ris­tophe.

Cette com­pé­ti­tion of­fi­cielle, agréée par la Fé­dé­ra­tion fran­çaise d’équi­ta­tion, se­ra qua­li­fi­ca­tive pour les cham­pion­nats de France à La­motte­Beu­vron (Loir­et­Cher). « S’agis­sant d’une com­pé­ti­tion ré­gio­nale, les points vont comp­ter double pour se qua­li­fier pour la finale na­tio­nale », pré­cise Lau­rie Poin­sot. Le White ri­ver ranch a dé­jà or­ga­ni­sé une finale ré­gio­nale en 2016 à Mont­ver­dun. « Face au suc­cès de notre dis­ci­pline, nous avons cher­ché un cadre plus grand et plus fonc­tion­nel pour cette édi­tion 2017. Nous avons contac­té la ville de Feurs car l’hip­po­drome cor­res­pond très bien à ce genre de com­pé­ti­ tion », sou­ligne Ch­ris­tophe Poin­sot. Les or­ga­ni­sa­teurs ont re­çu un ac­cueil très fa­vo­rable de la part de la mu­ni­ci­pa­li­té. « L’hip­po­drome est un ou­til ex­tra­or­di­naire, si­tué au coeur du Forez, qui est le deuxième ber­ceau de naissances de trot­teurs de France, rap­pelle Her­vé Maitre, di­rec­teur de ca­bi­net de Jean­Pierre Taite. Il faut ados­ser l’image de notre ville au che­val à tra­vers di­verses ma­ni­fes­ta­tions dont celle du po­ny­games. »

Le co­mi­té Feurs en fête et ses bé­né­voles se­ront par­te­naires pour la bonne or­ga­ni­sa­tion de cette jour­née, tan­dis que la Ville met­tra le ma­té­riel né­ces­saire à dis­po­si­tion.

Vir­gi­nie Gi­raud, conseillère tech­nique dé­par­te­men­tale au Co­mi­té Loire équi­ta­tion, a sou­li­gné : « La fi­lière équestre est un le­vier éco­no­mique dans notre dé­par­te­ment. Si cette pre­mière à Feurs se dé­roule bien, les or­ga­ni­sa­teurs comptent bien fran­chir un nou­veau pa­lier. » ■

PHO­TO DR

ORI­GI­NAL. Le po­ny-games se joue par équipe de cinq ca­va­liers. Cha­cun doit rem­por­ter un maxi­mum de points en réus­sis­sant les exer­cices.

OR­GA­NI­SA­TEURS. Ch­ris­tophe et Lau­rie Poin­sot du White ri­ver ranch et Vir­gi­nie Gi­raud, conseillère tech­nique dé­par­te­men­tale au co­mi­té Loire équi­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.