Guillaume Men­nes­son est de re­tour dans le Forez

Le nou­veau Di­rec­teur gé­né­ral des ser­vices est en­tré en fonc­tion de­puis mar­di 18 avril

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est - Jean-Fran­çois Ver­net

À 46 ans, Guillaume Men­nes­son a été nom­mé di­rec­teur gé­né­ral des ser­vices de la nou­velle com­mu­nau­té de com­munes Forez Est. Un re­tour aux sources pour ce Sa­voyard qui a dé­jà pas­sé quinze ans à Feurs.

Guillaume Men­nes­son est un homme de dé­fi. Ce­lui de tra­vailler au sein d’une nou­velle in­ter­com­mu­na­li­té, fruit de la fu­sion et de l’ab­sorp­tion de cinq pré­cé­dentes, l’a convain­cu de re­ve­nir dans le Forez, au poste de di­rec­teur gé­né­ral des ser­vices (DGS) de Forez Est. « On s’at­tache à un ter­ri­toire. Lorsque Jean­Mi­chel Merle est de­ve­nu pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes Forez Est, il m’a pro­po­sé ce poste, créé en même temps que l’in­ter­com­mu­na­li­té. Je connais­sais beau­coup d’élus et une par­tie du per­son­nel », sou­ligne ce pas­sion­né de cyclisme, qui ne manque pas de sillon­ner le ter­ri­toire pen­dant son temps libre.

Com­mis­saire gé­né­ral du co­mice agri­cole de Feurs

Le sport s’est sou­vent in­vi­té dans ses choix de car­rière. En 1996, An­dré De­lorme, an­cien maire de Feurs, l’avait re­cru­té pour mettre en place les rythmes sco­laires, consé­quence de la ré­forme Guy Drut. En pa­ral­lèle, Guillaume Men­nes­son se voit confier le poste de com­mis­saire gé­né­ral du co­mice agri­cole de Feurs de 1998 à 2000. Cette an­née­là, il crée le ser­vice édu­ca­tion jeu­nesse et sport à Feurs, qu’il gère jus­qu’en 2008. Fraî­che­ment élu maire, Jean­Pierre Taite lui de­mande de de­ve­nir le DGS à la Ville. Poste qu’il oc­cu­pa jus­qu’en 2015, avant de prendre la di­rec­tion de SaintÉ­tienne, pour de­ve­nir di­rec­teur des sports. Une ex­pé­rience courte, mais riche d’en­sei­gne­ments. « Tout est struc­tu­ré. J’ai gé­ré 250 agents. C’est très for­ma­teur », as­sure­t­il. De­puis le 18 avril, Guillaume Men­nes­son doit gé­rer les ser­vices de Forez Est et ses 152 agents. « J’ai sen­ti à mon ar­ri­vée une vraie am­bi­tion des élus et tout le monde se montre très pro­fes­sion­nel pour construire la nou­velle in­ter­com­mu­na­li­té. Nous vou­lons une com­mu­nau­té de com­munes so­li­daire, ef­fi­cace et in­no­vante pour les ha­bi­tants de Forez Est, lance­t­il, comme un slo­gan. Il faut main­te­nant créer ce sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à un seul et même ter­ri­toire. »

Le nou­veau DGS a pré­vu une réunion en ce sens, le 17 mai, avec tous les agents et élus de Forez Est, conscient que, comme on en­tend sou­vent dans le mi­lieu du sport : « L’union fait la force ». ■

DGS. Guillaume Men­nes­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.