Le lien comme mon­naie lo­cale ?

Une ré­flexion est lan­cée pour uti­li­ser la mon­naie lo­cale le « lien »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

La mon­naie lo­cale, et plus par­ti­cu­liè­re­ment le lien (mon­naie lo­cale com­plé­men­taire et ci­toyenne en pays sté­pha­nois), a été au centre des dé­bats lors de la der­nière soi­rée « Pa­role don­née », au centre so­cial, mer­cre­di 10 mai.

La soi­rée « Pa­role don­née », mer­cre­di 10 mai au centre so­cial, a ac­cueilli Ber­trand Lor­don, éco­no­miste et en­sei­gnant à l’uni­ver­si­té de SaintÉ­tienne et des re­pré­sen­tants de l’as­so­cia­tion MLCC42­Le lien (mon­naie lo­cale com­plé­men­taire et ci­toyenne de SaintÉ­tienne). Le pre­mier a don­né une confé­rence sur les mé­ca­nismes de la créa­tion mo­né­taire tan­dis que les se­conds ont pré­sen­té la mon­naie lo­cale sté­pha­noise : le lien.

Lan­cé à Fir­mi­ny fin 2016, le lien est uti­li­sé par près de 80 pro­fes­sion­nels et com­mer­çants qui s’en­gagent, par la si­gna­ture d’une charte, à vendre des pro­duits lo­caux. Le lien sert au­jourd’hui de mon­naie lo­cale à 400 usa­gers, l’as­so­cia­tion dé­te­nant 16.000 liens en caisse (1 lien = 1 €).

Vers un comp­toir à Mont­bri­son ?

À Mont­bri­son, une seule com­mer­çante, Isa­belle Du­rieux, ac­cepte le lien dans son ma­ga­sin « Toute une aven­ture », ma­ga­sin éthique de bien­être et d’ar­ticles de ran­don­née, qui re­court à des four­nis­seurs de la Loire et de la Haute­Loire. Elle a choi­si le lien suite à sa visite au sa­lon Ta­tou Juste, à SaintÉ­tienne, en no­vembre 2016. Sa dé­marche s’ins­crit dans une lo­gique d’en­ga­ge­ment as­so­cia­tif, no­tam­ment au pro­fit de la pro­tec­tion de la na­ture.

Son té­moi­gnage, ain­si que ce­lui de Pau­line Fran­ co, sa­la­riée de l’as­so­cia­tion, et Co­rinne Bes­sette, bé­né­vole, ont sem­blé convaincre les com­mer­çants pré­sents dans le public et les membres du centre so­cial de ré­flé­chir à l’éven­tua­li­té de l’ou­ver­ture d’un comp­toir à Mont­bri­son, en­droit où l’on échange ses eu­ros contre des liens. ■

Le lien, uti­li­sé par près de 80 pro­fes­sion­nels

EN­GA­GE­MENT. Isa­belle Du­rieux (à gauche) est la seule com­mer­çante à Mont­bri­son à uti­li­ser le lien, et Co­rinne Bes­sette, bé­né­vole de l’as­so­cia­tion MLCC42-Le lien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.