Le por­tail a re­trou­vé son éclat

Le por­tail a été inau­gu­ré lun­di, après des mois de ré­no­va­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Le por­tail du ly­cée SaintPaul-Fo­rez, res­tau­ré par les Amis de la col­line du cal­vaire, a re­trou­vé tout son éclat d’an­tan ; il a été inau­gu­ré of­fi­ciel­le­ment lun­di 15 mai.

Si­tués face au par­vis de l’église Saint­Pierre, le por­tail du ly­cée SaintPaul­Fo­rez et son su­perbe fron­ton, or­né de bla­sons, sus­citent de­puis quelques mois l’ad­mi­ra­tion des pas­sants. Et pour cause, ils ont été ma­gni­fi­que­ment res­tau­rés par les bé­né­voles des Amis de la col­line du cal­vaire ; un long tra­vail dé­bu­té à l’au­tomne 2015.

Dans son pro­pos d’ac­cueil, la di­rec­trice du ly­cée et de l’en­semble catholique Saint­Au­brin, Do­mi­nique Ber­théas, s’est dit « heu­reuse de ces tra­vaux me­nés par les bé­né­voles des Amis de la col­line du cal­vaire ». Me­nui­siers, peintres, ser­ru­riers, ma­çons… tous sont in­ter­ve­nus pour va­lo­ri­ser ce pa­tri­moine de la col­line.

Plus de 200 heures de tra­vail et des bras

Elle les a vi­ve­ment re­mer­ciés pour cette res­tau­ra­tion faite au ser­vice du public et qui re­pré­sente plus de 200 heures de tra­ vail (lire Le Pays « Fo­rez Coeur de Loire » du 30 juin 2016 et du 9 fé­vrier 2017). On se sou­vient no­tam­ment de la pose de la porte en juin 2016 : pour dres­ser et re­mettre sur leurs gonds les van­tails (par­tie mo­bile d’une porte) qui pe­saient plus de 250 kg cha­cun, il avait fal­lu une di­zaine de bé­né­vo­ les au­tour du pré­sident des Amis de la col­line du cal­vaire, Ro­ger Bru­nel.

Les ar­moi­ries de deux grandes fa­milles

Outre la ré­pa­ra­tion et la re­prise de la pein­ture, le fron­ton, or­né des ar­moi­ries de la fa­mille de Meaux et Mon­ta­lem­bert, a été re­cons­ti­tué grâce au sa­voir­faire de Guy Pey­ron, spé­cia­liste de la pierre, qui a lui aus­si consa­cré plus de 200 heures à re­cons­truire les bla­sons mor­ceau par mor­ceau.

Cette sym­pa­thique ré­cep­tion s’est te­nue en pré­sence d’Alain Ber­théas pré­sident de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire Fo­rez, de Jea­nine Pa­lou­lian, ad­jointe au pa­tri­moine et des his­to­riens et pro­fes­seurs d’his­toire mont­bri­son­nais Claude Lat­ta et Pas­cal Cham­bon. ■

« Une res­tau­ra­tion faite au ser­vice du public »

ART ET HIS­TOIRE. L’his­toire des lieux a été re­la­tée par Anouk (à droite) en com­pa­gnie de Li­lou, élèves de se­conde, op­tion pa­tri­moine, au ly­cée Saint-Paul-Fo­rez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.