Le dé­fi de la nu­mé­ri­sa­tion

Retour sur la jour­née des cor­res­pon­dants

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Comme chaque an­née, le Dé­par­te­ment a réuni à Mont­bri­son l’en­semble des cor­res­pon­dants de la mé­dia­thèque dé­par­te­men­tale lors d’une jour­née d’échanges ; elle s’est dé­rou­lée au Rex, ven­dre­di 12 mai.

La mé­dia­thèque dé­par­te­men­tale, sous l’égide du con­seil dé­par­te­men­tal, or­ga­ni­sait, ven­dre­di 12 mai, sa jour­née an­nuelle de for­ma­tion et de ren­contre des cor­res­pon­dants lo­caux des mé­dia­thèques et bi­blio­thèques des villes de moins de 10.000 ha­bi­tants. 220 com­munes se sont re­trou­vées au ci­né­ma Rex (170 cor­res­pon­dants) au­tour du thème « l’ac­cueil des pu­blics ».

Une jour­née mise en place en 2010

La di­rec­trice de la mé­dia­thèque dé­par­te­men­tale, Colette Mo­dion, à l’ori­gine de cette jour­née lan­cée en 2010, a rap­pe­lé que « le but d’un ser­vice public, c’est bien d’ac­cueillir les pu­blics aus­si di­vers que pos­sible et de les ac­com­pa­gner si be­soin ». Cette jour­née des cor­res­pon­dants était la der­nière de Colette Mo­dion, pour qui la re­traite son­ne­ra bien­tôt après 42 ans de car­rière dont qua­torze ans à la Mé­dia­thèque dé­par­te­men­tale.

Après une confé­rence ani­mée par Fran­çoise Hec­quard sur l’ac­cueil des pu­blics, une table ronde a réuni dif­fé­rents in­ter­ve­nants, l’après­mi­di étant consa­cré à la pré­sen­ta­tion d’ani­ma­tions et spec­tacles pou­vant être pro­po­sés dans les mé­dia­thèques avec une aide du Dé­par­te­ment.

Georges Zie­gler, pre­mier vice­pré­sident du Dé­par­te­ment, a évo­qué l’évo­lu­tion ac­tuelle des bi­blio­thè­ ques et mé­dia­thèques : « Elles sont ap­pe­lées à de­ve­nir da­van­tage des lieux de par­tage et de ren­contres in­ter­gé­né­ra­tion­nelles au tra­vers d’ani­ma­tions au­tour de jeux, de lec­tures, de dis­cus­sions, de pré­sence d’ar­tistes en ré­si­dence par exemple. Elles peuvent éga­le­ment de­ve­nir des lieux de pro­duc­tion avec des ate­liers d’écri­ture ».

Le chan­ge­ment passe aus­si par la nu­mé­ri­sa­tion. « Le dé­fi est de s’adap­ter à la nu­mé­ri­sa­tion dans chaque struc­ture tout en dé­ve­lop­pant un ré­seau de mu­tua­li­sa­tion des res­ sources ». Un en­jeu ma­jeur lors­qu’on sait que le bi­blio­bus peut trans­por­ter en­vi­ron 2.500 do­cu­ments quand le nu­mé­ri­bus ren­dra ac­ces­sible les 450.000 élé­ments du ré­seau.

Ac­cueillir le public dé­fi­cient vi­suel

Alexandre Martre, bi­blio­thé­caire de l’as­so­cia­tion Va­len­tin Haüy, au ser­vice des aveugles et mal­voyants, est in­ter­ve­nu au mo­ment de la table ronde : « Nous avons dé­jà 84 par­te­na­riats avec les bi­blio­thèques pu­bliques pour for­mer les per­son­nels à l’ac­cueil des « pu­blics em­pê­chés de lire du fait d’un han­di­cap ». Nous ap­por­tons aus­si notre ex­per­tise et conseils pour les so­lu­tions tech­niques sur l’ac­ces­si­bi­li­té et l’adap­ta­tion des struc­tures ». ■

JOUR­NÉE DES COR­RES­PON­DANTS. Georges Zie­gler pre­mier vice-pré­sident du Dé­par­te­ment et Colette Mo­dion, di­rec­trice de la DDLM (di­rec­tion dé­par­te­men­tale du livre et du mul­ti­mé­dia).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.